logoFCCB 500

Après avoir manqué de peu une promotion inattendue avec la 2e ligue féminine, Mark Sebastiani s’est retrouvé à la tête d’une deuxième équipe promue tardivement en 3e ligue. Un défi passionnant qu’il compte relever avec les jeunes talents du club.

- Comment es-tu arrivé à la tête de notre équipe de 3e ligue?
- En parlant avec le président et Pierre-Yves au mois d'avril, on a abordé l'éventualité que je reprenne la deux, et cette opportunité m'a intéressé car je voulais reprendre une équipe masculine après mon intermède avec les filles la saison passée.

- As-tu le sentiment de changer de job en passant des filles aux garçons?
- Cela fait une douzaine d'années que j'entraîne et, excepté la saison passée, je n'ai eu que des garçons, donc je ne pars pas dans l'inconnu. Mais en effet, ce n'est pas du tout le même job d'entraîner les filles et les garçons.

- Quels souvenirs gardes-tu de ton passage à la tête de la 1re équipe féminine?
- D'excellents souvenirs tant sur le plan humain, où j'ai fais la connaissance d'une super équipe avec des filles formidables, que sur le plan sportif, puisque nous avons fait les finales romandes après notre belle 2e place en championnat alors que l'objectif était le maintien. Je la laisse entre d'excellentes mains avec Brad, je suis persuadé que ça se passera très bien.

- La promotion de la Deux en 3e ligue a été tardive et un peu inattendue. Cela change-t-il beaucoup de choses pour toi?
- En effet nous l'avons apprise sur le tard, mais c'est une excellente nouvelle pour tout le monde. Bien sûr, cela change les objectifs. En 4e ligue, nous aurions visé clairement la montée alors qu’en 3e ligue, on jouera le maintien au départ.

- Le contingent a-t-il beaucoup bougé durant l'été?
- Je vais m'appuyer en grande partie sur des joueurs du club: les anciens de la Deux et huit juniors A qui monterons avec nous. Je suis cependant à la recherche de quelques joueurs qui pourraient nous apporter un peu d'expérience dans cette nouvelle catégorie de jeu. Je pense que la Deux sera plus attractive pour des recrues en 3eme qu'en 4eme ligue.

- Quels seront les objectifs de l'équipe cette saison?
- Comme je l'ai dis plus haut, l'objectif au départ sera le maintien, en sachant que nous avons appris tardivement la promotion et donc que nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour recruter. Certains joueurs étaient déjà en vacances, d’autres avaient déjà choisi leur club. J'espère aussi mettre en évidence certains jeunes et, qui sait, les faires monter avec la première. Car la troisième ligue peut être un excellent tremplin.

- Comment imagines-tu la collaboration avec la 1re équipe? Jouerez-vous selon le même système de jeu?
- Je me réjouis de collaborer avec Pierre-Yves, que j'ai eu l'occasion de connaître cette année. Je pense que la Deux pourrait bénéficier de joueurs de la 1re lorsque ceux ci ne seront pas convoqués en 2e ligue inter. Et cela sera aussi bénéfique pour eux vu que ca leur donnera du temps de jeu dans une ligue qui est de qualité. Nous avons prévus avec Pierre-Yves de nous rencontrer régulièrement afin d'échanger sur les actifs. Pour le système de jeu, j'attends de voir les joueurs à disposition avant de décider.

- Les juniors A se sont illustrés la saison dernière. Certains sont-ils déjà intégrés à l'équipe? D'autres vont-ils l'être?
- 8 juniors A viendrons compléter l'effectif de la Deux. Je les ai vu jouer quelques fois la saison dernière et certains sont de bons joueurs. A eux de montrer par leur sérieux et leur implication qu'ils veulent d'imposer dans le monde des actifs. Mais je compte sur eux, et des le départ de la saison.

- Dans quel état d'esprit es-tu à l'approche de la reprise?
- Je me réjouis énormément d'être le 29 juillet (date de la reprise). Les matches amicaux sont fixés, on s'entraînera trois fois par semaine au mois d'août afin d'être prêt pour le championnat. J'espère que les joueurs se rendent compte de la chance qui leur est donnée de jouer en 3eme ligue alors que normalement ils auraient du évoluer a l'échelon inférieur. A eux maintenant de tout donner afin de rester longtemps dans cette catégorie de jeu.