logoFCCB 500

Fidèle au poste et passionné, Linus revient sur la saison passée, l’évolution du club et vingt saisons de suite à la tête de la 1re équipe du FCCB. Avec toujours le même credo: le plaisir par la performance dans le respect des valeurs.

- Vingt-et-unième reprise avec la 1re équipe du FC Collex-Bossy. Toujours aussi motivé?
- La motivation est bien évidemment présente, car sans elle il faut tout de suite arrêter! J'ai besoin de cette adrénaline, c'est vital pour mon équilibre.

- Te souviens-tu de la première (reprise), en 1993?
- Je m’en souviens très bien. J'avais déjà dans ma tête une idée très précise de la préparation physique, tellement j'avais été déçu de mes dernières années de joueur... L'avantage que j'avais, c'est que plus de la moitié des joueurs étaient mes «potes» et qu'ils m'ont fait tout de suite confiance. Mon autre avantage provenait de mon métier (il est prof de sport) qui m'a beaucoup aidé dans plusieurs domaines (préparation, gestion de groupe). Mais il est clair que seuls les résultats te donnent du crédit! Et heureusement pour moi, ils sont venus très tôt!

- Comment juges-tu l'évolution du groupe à l'intersaison?
- On a fait des changements dans la douceur, comme c'est souvent le cas chez nous. Nous repartons sur une base assez similaire à l'année passée et les automatismes devraient assez vite se retrouver. Il faut juste espérer que les vacances de certains ne prétéritent pas notre début de championnat!

- Le contingent est-il complet ou espères-tu encore des arrivées?
- Nous avons un contingent suffisant, mais si une opportunité se présente pour un bon latéral pouvant jouer à droite ou à gauche, on pourrait discuter.

- Ressens-tu une évolution dans la perception que les joueurs étrangers au club ont du FC Collex-Bossy?
- Oui, je pense que désormais on a un nom dans le football genevois. Les gens savent que l'on fait du bon boulot dans une ambiance conviviale. On a pris du crédit ces dernières années car les personnes constatent que nos résultats sur le long terme sont de qualité et répétés.

- Quels seront les objectifs de la 1re cette saison?
- Les objectifs, il faut se les fixer en interne. Dans ma tête, ils sont clairs et j'en parlerai d'abord à mes joueurs. Par contre, je me méfie toujours des beaux parleurs qui se voient un peu trop forts et qui oublient l'essentiel: l'humilité!

- Cet hiver, l'arrivée ou le retour de plusieurs joueurs de valeur a donné beaucoup d'espoir aux supporters du club mais les résultats n'ont pas forcément été meilleurs qu'au premier tour. Comment l'expliques-tu?
- Je pense que paradoxalement on a mieux joué qu'au 1er tour, et mis à part Stade Lausanne, on aurait pu gagner contre toutes les autres équipes! Mais cela montre aussi que l'on doit encore progresser mentalement pour être capable de faire la différence dans les matchs serrés. On doit aussi être capable de garder un score et de gagner plus souvent par un but d'écart.

- A-t-on raison de croire que le club est désormais solidement implanté en 2e ligue interrégional, qu'il s'agit là de son niveau "naturel"?
- Attention, car il n'y a jamais rien d'acquis! Tout se mérite et cela passe par un investissement de tous les joueurs.

- Lorsque tu étais joueur, le FC Collex-Bossy a disputé trois saisons en 1re ligue. Ce niveau de jeu est-il encore envisageable pour un club de campagne qui n'offre pas d'argent aux joueurs?
- A l'époque la "LNA et la LNB" étaient à 16 équipes. Les espoirs faisaient un championnat séparés et il y avait 4 groupes de 16 équipes en 1ère ligue. On passait aussi tout de suite de la 2e ligue à la 1ère ligue. De plus, les joueurs touchaient des primes, avec certains "avantages" pour quelques privilégiés... Ma plus grande fierté à Collex depuis 20 ans, c'est d'avoir pu réaliser tous ces résultats sans donner 1 franc à quiconque! Je pense qu'il serait très dur avec notre politique d'aller plus haut! Mais bon, personne ne nous empêche de gagner une fois la coupe de Suisse et de jouer la coupe d'Europe l'année suivante...

- La promotion de la Deux en 3e ligue est-elle un atout pour toi?
- Bien sûr, c'est essentiel pour un club de 2e inter d'avoir une 2 en 3e ligue! Mes joueurs accepteront plus facilement d'aller y jouer et le rythme sera plus intéressant.

- Quel conseil donnerais-tu, ou as-tu donné, à Brad Wurth, ton ancien joueur, qui débute dans le coaching avec la 2e ligue féminine?
- Brad est une personne que j'apprécie beaucoup et qui aime non seulement le football, mais aussi les gens! Alors qu'il garde surtout sa personnalité et tout se passera bien.

- Que peut-on te souhaiter pour la saison 2013-2014?
- Que tous mes joueurs et mon staff (Pascal, JPP) viennent toujours avec le sourire et le plaisir à l'entrainement!