SC Buochs – Collex-Bossy 2-2 3-4 t.a.b.

Mission accomplie pour notre première équipe vétéran qui est revenue samedi 23 octobre de Buochs avec une qualification pour les demi-finales de la coupe de Suisse Seniors. C’est la cinquième fois en dix ans (mais la première fois depuis cinq ans) que les V1 atteignent le dernier carré national. Les autres qualifiés sont : Littau (Lucerne), Munsingen (Berne) et Grand-Lancy.
Puisqu’il est dit que les voyages conservent la jeunesse, l’équipe partit en car à 9h00 du matin. Partie de yass pour certains, films dvd pour les autres et plateaux-repas (merci Marie !) pour tout le monde à 11h : ne manquait plus que l’hôtesse de l’air.
Arrivée à destination, dans un paysage de carte postale, première surprise : Buochs n’est pas dans le canton de Lucerne mais à Nidwald. Deuxième découverte : le match se joue sur un terrain synthétique. Le dos de Damien Weyermann y résistera, pas la cheville de Lolo Favre. La première mi-temps sert à faire les présentations. « Vous avez beaucoup d’étrangers… », s’étonne un spectateur. « Ils donnent beaucoup de coups », expliquent les Collésiens à l’arbitre, qui se contente de sourire. En début de seconde mi-temps, Jérôme Torrent trouve l’ouverture de la tête sur un corner parfait de Jérôme Matteucci. Mario delli Pizzi a ensuite deux balles de break, qu’il rate seul devant le gardien. Sur un contre, Buochs égalise. Collex repart. Dany del Rio déborde et sert idéalement Simon Yohannes (il ne faisait pas si froid finalement…) qui conclut facilement. 2-1 et dix minutes à jouer. Mais sur l’engagement, l’arbitre donne pénalty pour une faute commise en dehors de la surface. Xavier Pralat touche le ballon sans pouvoir le sortir (2-2). Ce n’est que partie remise.
Mario delli Pizzi rate encore l’immanquable et l’on en arrive aux tirs au but (puisqu’il n’y a pas de prolongation en vétéran). Buochs, largement dominé, croit tenir sa chance mais Collex a deux atouts dans sa manche : d’abord Mario ne tire pas, ensuite Xavier Pralat adore les pénalties. Avec son gardien fétiche, les V1 n’ont jamais perdu une séance de tirs au but. Jérôme Torrent marque avec beaucoup de chance (le gardien arrête le tir du bras puis se pousse le ballon dans le but de la jambe). Xavier stoppe un premier tir. Hervé Guinand rate. Buochs tire sur le poteau. Eric Baubonne finit le travail. Collex est qualifié !
Le retour en car pouvait être joyeux. Partie de yass pour les mêmes, films dvd pour les autres, et le répertoire de chansons paillardes du Béarn (merci Xavier) pour tout le monde !

Pour voyager loin, les V1 ne sortent jamais sans (Seb) Frossard