En ce samedi après-midi ensoleillé et chaud , nous nous retrouvons à 16h sur le terrain annexe de Plan-les-ouates, l'honneur du terrain principal ayant été laissé à notre illustre 2ème équipe pour leur match de 18h30. Notre fidèle et incontournable supporter JPP est là, l'écharpe du FC Collex bien nouée autour du cou. Quelques collésiens ont également fait le déplacement pour ce dernier match de l'année. Collex affronte une équipe du top 4 avec la petite idée dans la tête de leur ravir cette 4ème place. Jonas a retrouvé son poste parmi ses copains en tant que dernier rempart collésien. Les Plan-les-ouatiens vont prendre le jeu à leur compte d'entrée de match, Luis doit intercepter au dernier moment l'attaquant no10 adverse (4'). Le 1er quart d'heure sera à l'avantage des locaux sans toutefois de réelles occasions devant le but de Jonas, puis le jeu va s'équilibrer en milieu de terrain.

Un coup franc de Luis des 30m frôle le montant du but (15'). Il faudra attendre la demi-heure pour que Plan-les-ouates se montre plus agressif. Collex ne parvient malheureusement pas à conserver la balle. Un tir tendu du no7 adverse suite à un contre effleure la lucarne de Jonas (30'). Deux minutes plus tard ce même no7 déborde sur le flanc droit et adresse un bon centre qui surprend toute la défense mais pas le no11 adverse qui croise et ouvre la marque (1-0). Collex va dès lors se montrer bien plus présent mais ne pourra pas revenir à la marque avant la mi-temps. Un bon coup franc de Benoit ne trouve personne devant le but pour reprendre la balle (42').
La 2ème mi-temps débute sous la lumière des projecteurs. Collex est revenu sur le terrain avec de bonnes intentions. Benoit enlève trop son coup franc des 25m (50'). Fabio va goûter au banc pour carton jaune, pour protestations envers l'arbitre, qui ne nous aura vraiment pas gratifiés de ses meilleures qualités. Mais il n'existe pas encore de carton jaune pour l'arbitre. Collex est dès lors réduit à dix et va se faire surprendre sur un contre, Jonas repousse dans les pieds de l'attaquant adverse qui n'a plus qu'à pousser au fond des filets pour le 2-0 (68'). Collex va réduire le score à la 75' sur coup franc aux 40m, Benoit adresse une longue balle sur la tête d'Antoine qui conclut de belle manière (2-1). C'est le moment choisi par les entraineurs pour faire entrer Jean à la place de Ricardo, car Collex a les moyens de revenir sur cet adversaire. Le jeu va quelque peu s'animer car Collex est bien plus entreprenant et Plan-les-ouates ne semble plus vraiment trouver ses marques. Antoine adresse encore un superbe coup-franc devant le but, que personne ne reprend (83'). C'est finalement Plan-les-Ouates qui salera l'addition dans les derniers instants sur une balle en profondeur pour des attaquants complètement hors-jeu mais que l'arbitre ne signalera pas, l'éclairage étant pourtant de bonne qualité. Seul devant Jonas, le no10 glisse au ras du poteau pour le 3-1 (86').
Dommage pour Collex qui méritait beaucoup mieux sur ce match. Cette jeune équipe a encore bien de la marge de progression et on se réjouit déjà de les retrouver en mars prochain pour la reprise.
Pascal Lhoneux
Remerciements à Charly également qui me donne un sacré coup de main.

Bonnes Fêtes de Noël à tous, gardez bien la forme et nous nous retrouverons en mars prochain avec une petite surprise chaque Week-end, le "Collex à chaud".