Dernier match de la saison pour les juniors D qui pouvait en ce samedi matin confirmer leur bon championnat et même accrocher la deuxième place en gagnant et en espérant une défait d’Aïre-le-Lignon féminine contre Acacias-Ville. Pour cela, il fallait se défaire de Lancy-Sport, 3ème au classement 1 point devant Collex. Rien de mieux pour motiver les troupes qui se présente avec 4 changements comparé à l’équipe de la semaine précédente, tournus oblige.

La belle motivation affichée au vestiaire va vite laisser la place à la réalité du terrain. Le début de match est totalement pour Lancy, Collex parait fatigué et surtout désorganisé. Le placement de Luca au milieu du terrain en lieu et place de la défense centrale par les deux entraineurs ne procure plus la sensation de solidité défensive affichée la semaine précédente. C’est donc en toute logique que Lancy ouvre le score après une quinzaine de minute sur une percée de leur centre-avant que la défense rouge regarde passé. Quelque minute plus tard une action similaire des jaunes rate de peu le cadre. Cela a trop duré, Collex commence à se réveiller. Les changements opérés apportent du punch au jeu mais on se complique beaucoup trop la vie à la finition. Mumba ajustera tout de même une fois le poteau en fin de mi-temps mais le score, lui, ne bouge pas.

Score à la mi-temps : 0-1.

Le discours de la mi-temps est sévère est une réaction est attendue de la part des joueurs. L’équipe repart sur de meilleures bases mais le problème reste, la finition est toujours trop brouillonne et le ballon ne franchit toujours pas la ligne. Une fois n’est pas coutume, la solution va venir de l’arrière, c’est Luca qui perce la défense adverse et décoche un beau tir des 25 mètres. Malgré un beau plongeon le gardien adverse ne peut que constater les dégâts, c’est 1-1 il reste 15 minutes à jouer. Collex presse mais Collex rate beaucoup aussi. Un but injustement annulé à Mumba pour un hors-jeu inexistant et un penalty non-sifflé pour les rouges sur un smash de volley du défenseur jaune dans sa surface pour contrer un tir permettent à l’arbitre de la partir de se mettre en valeur et aux jeunes collésiens de se sentir lésés. On sent l’énervement monté et une fin de match à la Perly (défaire 4-2 après avoir mené 2-0). Prouvant qu’ils ont cette fois retenus la leçon, les rouges intensifient leur pression et finalement à 5 minutes de la fin du match, Marley peut pousser le ballon au fond des filets sur un centre en retrait. C’est la délivrance pour Collex. Deux minutes après, une action similaire mettre les rouges définitivement à l’abri. Alan au départ de l’action, Mumba à la conclusion.

Score final : 1-3 (1-0)

Une dernière victoire lente à se dessiner mais qui montre que le caractère de cette équipe se forge peu à peu et commence à être déjà très solide. Conjuguée à la défaite d’Aïre, cette victoire permet aux juniors D d’accrocher la deuxième place de leur groupe avec un beau bilan de 7 victoires et 2 défaites (49 buts marqués - 17 encaissés). Plus que cela, c’est la cohésion et la progression d’un groupe, malgré les changements d’effectif pour les matchs dû au grand nombre de joueurs du contingent, qui frappe lorsque l’on a suivi l’évolution de cette équipe depuis début septembre.

Cette jeune équipe vous donne rendez-vous (on l’espère en nombre) pour le prochain tour au printemps.

Buteurs

-          Mumba