Logique respectée à Collex-Bossy

Après leur défaite contre Young Boys la semaine dernière, les hommes de Martin Rueda rencontraient un adversaire d’un autre calibre en Coupe de Suisse. Ils ont confirmé leur rang de club de Super League avec une large victoire.

Le cadre bucolique de Collex-Bossy et le ballet des avions atterrissant à l’aéroport de Cointrin n’ont pas été suffisant pour déconcentrer les joueurs vaudois pour ces 32èmes de finales de Coupe Suisse. Calmes et disciplinés, ceux-ci ont très rapidement mis la pression sur l’équipe de 2ème ligue inter, certes privée de plusieurs éléments suite à une rencontre houleuse en championnat. Mais cet élément ne saurait faire oublier que la première occasion nette aura été offerte au Lausanne-Sport par le jeune Khelifi, titularisé à cette occasion et qui manquera le but vide dans un excès de précipitation. Cette première occasion donnera le ton de la rencontre et les buts vont très vite s’enchaîner pour le Lausanne-Sport avec la régularité d’un métronome.

C’est tout d’abord Roux qui ouvrira le score sur une tête ne laissant aucune chance au gardien Fontaine. Puis cela sera au tour de Negrao de marquer son premier but officiel sous les couleurs lausannoises. On jouait depuis dix minutes et la messe était déjà dite pour les joueurs genevois. Totalement dominés et incapables de lancer une attaque sans buter sur un défenseur lausannois, ceux-ci ont passablement soufferts mais ne se sont jamais découragés. Cependant, cet élément n’a pas empêché Favre de passer une première mi-temps très calme sans interventions à effectuer. Tout le contraire de Fontaine qui ira chercher le ballon dans ses filets suite aux tirs de Pasche (15ème), Roux (40ème)et Negrao (43ème) avant la fin de la première mi-temps.

Que de buts!

Avec un passif de cinq buts, le FC Collex-Bossy ne pouvait que tenter de ne pas sombrer complétement après le thé. Mais Lang (55e) et Marazzi (61e) vont très vite exprimer leur souhait de participer à la fête lausannoise avant que Negrao ne signe un hat-trick quelques minutes avant la fin du match. Les Genevois vont tout de même  parvenir à sauver l’honneur à la 72ème sur un tir mou de Wurth dévié par Calleja qui viendra mourir dans les filets de Favre.

Les joueurs lausannois décrochent ainsi leur billet pour les 16ème de finales, mais un défi bien plus important les attend mercredi à balle contre le FC Bâle, puis dans la foulée à la Pontaise le 25 septembre avec la venue du Servette FC pour le derby lémanique.

Collex-Bossy - Lausanne 1-8 (0-5)

Collex-Bossy, Stade Marc Burdet, 597 spectateurs
Arbitres: Stephan Studer, Manuel Navarro, Julien Mora
Buts: 5e Roux (0-1), 7e Negrao (0-2), 15e Pasche (0-3), 40e Roux (0-4), 43e Negrao (0-5), 55e Lang (0-6), 61e Marazzi (0-7), 72e Wurt (1-7)h, 85e Negrao (1-8).
Avertissements: -
Collex-Bossy: Bigeard, Wurth, Calleja, Verneuil, Alder, Sow (46e Calleja), Canedo, Audergon (53e Audergon), Lhoneux, Fontaine, Vuzi (65 Aydogdu).
Lausanne: Favre, Katz, Pasche (46 Marazzi), Roux, Lang (46e Moussilou), Meoli, Bah, Sonnerat (46e Nlundulu), Khelifi, Lyng, Negrao.
Notes: Collex-Bossy sans Derouasi, Pisino et Butty (suspendus), Quilez (blessé). Lausanne-Sport sans Avanzini, Kamber et Veuthey (blessés) et Débonnaire (non convoqué)

Les articles et interviews du match