FC Orbe - FC Collex-Bossy 1-3 (1-2)

FC Collex-Bossy : Derouazi; Audergon (Pombo), Bigeard, Butty, Izquierdo; Pisino, Lhoneux, O'Connor (Humbert); Vuzi, Calleja, Aydogdu (Lappert)

Buts : 9ème Orbe, 38ème Calleja, 43ème Calleja, 83ème Calleja

La donne était clair pour les genevois, une victoire sur le terrain du FC Orbe et ils condamneraient presque définitivement les vaudois tout en faisant un pas de géant vers le maintien.

La rencontre commence donc tambour battant pour les deux équipes. Malgré l’enjeu, les deux équipes se livrent totalement pour essayer de forcer la décision. Les premiers en action sont les genevois qui se procurent une grosse occasion (la première d’une très longue série) par l’intermédiaire d’Aydogdu mais qui n’arrivera pas à trouver la faille. Réponse immédiate des vaudois avec un coup franc qui frôle la lucarne. Orbe profite de son temps fort pour continuer à mettre la pression en cherchant perpétuellement des fautes autours des 16 mètres. Et à la 10ème minute, l’arbitre se fera abuser en sifflant un pénalty plus que généreux suite à une intervention de Pisino sur l’attaquant des hôtes. Les vaudois ne laisseront pas passer l’aubaine et prennent l’avantage en transformant l’offrande. Le FC Orbe va encore profiter de quelques actions chaudes dans ce premier quart d’heure. Tout d’abord sur une tentative de lobe d’un attaquant vaudois bien capter par le portier puis sur une frappe complètement ratée dans les 16 mètres collésiens qui aurait pu être lourde de conséquence pour les genevois. Suite à cette dernière alerte, les genevois vont prendre la totale maitrise de la rencontre. Le FC Orbe n’aura plus le droit au chapitre durant cette rencontre. Tel un rouleau compresseur, les collésiens vont multiplier les assauts. Calleja, Vuzi et Aydogdu auront plusieurs opportunités de but mais sans pour autant trouver la faille. Très vite on verra les vaudois complètement asphyxié et incapable de porter le danger (notamment grâce à de grosse performance de Lhoneux au milieu de terrain et d’Izquierdo de retour « aux affaires »). Très patient, les genevois remettront constamment l’ouvrage sur le métier et ils trouveront la récompense en fin de première mi-temps. En l’espace de quelques minutes, ils renverseront totalement la situation par l’intermédiaire de Calleja à deux reprises, bien servi par des caviars de Vuzi et Aydogdu. C’est sur cette marque de 2-1 pour les visiteurs que l’arbitre renvoi les deux équipes aux vestiaires.

La deuxième mi-temps repartira exactement sur les mêmes bases. Les genevois contrôlent totalement la rencontre et vont se ménager une quantité incroyable d’occasion. Vuzi seul devant le portier, Calleja, Aydogdu, vont tous se casser les dents sur le portier d’Orbe qui va remporter pratiquement tous ces duels. Le but de la sécurité pour les collésiens ne venant toujours pas, les vaudois se disent qu’il y a peut-être un coup à jouer. Mais leurs moyens plus que limités dans le jeu ne leur permettront jamais d’être dangereux. Finalement le but de la libération tombera à la 83ème minute  par l’intermédiaire de Calleja qui va s’offrir un triplé. Après avoir passé toute la défense en revue, il croisera une frappe des 16mètres qui finira au fond des filets après avoir frappé le poteau. Les collésiens se contenteront ensuite de conserver la balle face à une équipe d’Orbe complètement résignée. C’est donc sur cette marque de 3-1 en faveur des collésiens que l’arbitre mettra un terme à la rencontre.

Les collésiens abordent donc de la meilleures manière qui soit leur série de confrontation face à des adversaires directs. Ils leurs restent donc encore à affronter Bavois, Perly et Sierre mais c’est d’abord le CS Chenois qui viendra rendre visite aux chevaliers lors de la prochaine journée pour un derby genevois (vendredi 11 mai à 20h15).