Vendredi 16 août 2013 - 20h30

Stade des Cherpines - Plan-Les-Ouates

FC Plan-Les-Ouates - FC Collex-Bossy 4-2 (1-0 à la mi-temps)

C’est un Collex-Bossy avec une longue liste d’absents qui s’est présenté sur la pelouse du stade des Cherpines ce vendredi soir. Et le moins que l’on puisse dire est qu’ils n’ont pas fait bonne impression. Avant l’interruption de la partie (due au fait que les lumières du stade n’avaient pas été enclenchées à temps) qui dura environ 15 minutes, les Collésiens semblaient pourtant bien présents dans le match. Dès la reprise du jeu en revanche, ils se sont plus attelés à commenter les décisions arbitrales qu’à s’occuper du jeu. Plan-Les-Ouates ne se fit dès lors pas prier pour les laisser discuter  et prendre l’avantage sur un coup franc indirect fort bien tiré.

On pensait alors que la pause allait faire du bien à nos couleurs… Que nenni ! Les chevaliers repartirent sur les mêmes bases, et, comme en première période, c’est sur un autre coup franc indirect que les hôtes doublèrent la mise, Bigard trompant son gardien en déviant le cuir. Cinq minutes plus tard il était expulsé après avoir applaudi l’arbitre qui lui brandissait déjà un carton jaune. Cela eut au moins le mérite de provoquer une réaction d’orgueil auprès des chevaliers qui, en cinq minutes également, remirent les compteurs à égalité. Tout d’abord sur un astucieux lobe de Pisino puis sur un effort individuel de Fabien Calleja.

Un coup du sort vint ensuite mettre à mal les espoirs collésiens. Sur un contrôle plus que douteux d’un défenseur de Plan-Les-Ouates dans ses propres 16 mètres (l’a-t-il touché de la main  ou pas ?), durant lequel l’arbitre et son assistant n’ont pas bronché. Derouazi relâcha un centre tendu devant ces buts,  et l’opportuniste attaquant de Plan-Les-Ouates en profita pour redonner l’avantage à ses couleurs. Le 4ème but ne sera finalement qu’anecdotique et donnera une victoire plus que méritée aux maîtres des céans.

Malheureusement pour eux, les Collésiens sont retombés dans leurs mauvaises habitudes de la saison dernière en focalisant plus leurs efforts sur l’arbitre et autres aléas du jeu que sur le jeu en lui-même. Ils avaient pourtant réussi à faire abstraction de cela jusqu’à présent, et s’étaient concentrés sur ce pourquoi ils s’entraînent toute la semaine, à savoir faire en sorte d’obtenir les trois points de la victoire. Comme on le dit souvent, les principaux adversaires des Collésiens sont eux-mêmes, à eux d’en prendre conscience et d’en tirer les enseignements nécessaires pour la semaine prochaine.

FC Collex-Bossy : Derouazi ; Tissot (56ème Cohen), Frishholz (79ème N. Calleja), Bigeard, Izquierdo ; Quilez, Pisino, Turner (56ème Kerouedan); Bedeau, F. Calleja, Lhoneux
Entr. : Liniger
Buts : 17ème PLO, 50ème PLO, 58ème Pisino, 63ème F. Calleja, 69ème PLO, 81ème PLO
Expulsion : 55ème Bigeard