Vendredi 23 août 2013 - 20h30

Stade Marc Burdet - Collex

FC Collex-Bossy - FC Dardania Lausanne2-1 (1-0 à la mi-temps)

Après la déconvenue de la semaine dernière, les Collésiens ont voulu renouer avec la victoire en cette troisième journée de championnat. La tâche s’annonçait pourtant ardue face au Dardania Lausanne, adversaire solide athlétiquement et possédant dans ses rangs des joueurs d’expérience.

Collex-Bossy a entamé la partie de la meilleure façon qu’il soit, vêtue de leur tenue de sortie bleue car les joueurs lausannois n’avaient toujours pas reçu leurs maillots d’extérieurs. Toujours est-il que les bleus d’un jour se sont appliqués à construire des actions dignes de ce nom, faisant bien circuler la balle, alors que leurs adversaires préféraient opérer par de longues balles pour leurs vifs attaquants. Le ballon a donc passé rapidement d’une défense à l’autre avec un léger avantage aux Collésiens qui se procurèrent plusieurs réelles occasions de but. Dardania pour sa part ne s’est pas montré réellement dangereux, mise à part sur cette sortie approximative de Derouazi en dehors de 16 mètres que ne put exploiter l'attaquant lausannois à la plus grande surprise de ses coéquipiers. Collex continua son travail de sape et fut récompensé à la 25ème minute lorsque Linares (très en vue en cette première période) fut stoppé irrégulièrement dans le rectangle fatidique. Le pénalty qui en a résulté fut transformé par notre capitaine, Pisino. Plus rien ne sera inscrit dans cette période.

La deuxième mi-temps repartit sur les chapeaux de roues et les visiteurs s’installèrent dans la défense collésienne. Les hôtes ont fait dos rond, laissant passer l’orage sans trop de dégâts, se procurant même quelques occasions de tuer définitivement le match (comme sur cette belle frappe de Bedeaux que le portier lausannois dévia hors de ses buts). Alors qu’on pensait que Collex-Bossy avait fait le plus dur à l’approche du dernier quart d’heure du match, le vif et expérimenté attaquant lausannois parvint à se faufiler entre Derouazi et Pombo pour ramener les deux équipes à égalité. Quelques minutes plus tard, Fabien Calleja fut expulsé pour un excès d’engagement sur le gardien adverse. Néanmoins, les Collésiens sont restés bien concentrés dans leur match et n’ont offert que très peu d’espace à des visiteurs un peu courts physiquement. Dans les derniers instants de la partie, Collex réussit à forcer la décision sur une action classique estampillée « Collex-Bossy » : une longue ouverture de Derouazi, suivie par une déviation de la tête de Sanches qui permit à Ayete de servir Lhoneux dans l’intervalle, qui à son tour loba parfaitement le gardien sorti à sa rencontre. Malgré un dernier baroud d’honneur des visiteurs, Dardania ne réussit pas à revenir au score.

Trois points bienvenus dans l’escarcelle collésienne qui se remet donc dans le sens de la marche. A noter également les excellentes entrées en jeu de Dijoux, qui soulagea parfaitement la défense, d’Ayete, qui apporta également de la vitesse au jeu et de Sanches, qui, par sa clairvoyance et son expérience, apporta de la sérénité à cette fin de rencontre. Tout ceci à confirmer la semaine prochaine avec la réception de Malley, fraîchement relégué de 1ère ligue et qui connaît un début de championnat difficile. Match piège par excellence.

FC Collex-Bossy : Derouazi ; Cohen, Frishholz, Pombo, Izquierdo ; Humbert (66ème Dijoux), Pisino, Bedeau (68ème Ayete), Lhoneux; F. Calleja, Linares (85ème Sanches)
Entr
. : Liniger