Samedi 12 octobre 2013 - 17h00

Stade Marc Burdet - Collex

FC Collex-Bossy - FC Sierre 6-1 (0-1 à la mi-temps)

Les Collésiens renouent enfin avec la victoire alors que la chance semblait les avoir abandonné. Leur dernier succès face à la réserve servettienne date en effet du 6 septembre dernier… il y a plus d'un mois! Bien qu'il n'aient jamais démérité (hormis lors de la défaite face à UGS), ils ont laissé trop souvent leurs adversaires prendre les devants avant de réagir. Une fois encore, face au seul représentant valaisan, les Collésiens ont été surpris dès les premiers instants de la partie. Dès la 4ème minute de jeu, les visiteurs ont ainsi pris l'avantage sur leurs premières actions. Un tir des 16 mètres contré par un défenseur qui finit sa course au fond des buts.

Ce premier but aura permis de lancer la partie. Toujours un peu groggys, les Collésiens vont subir encore deux assauts de la part des Valaisans qui avaient le poids d'un but. Derouazi opposera tout d'abord son véto sur une frappe dans les 16 mètres. Un peu plus tard, l'attaquant de Sierre, par manque de précision et bien qu'idéalement placé, vit sa frappe consécutive à un débordement sur le côté, finir à nouveau à côté des buts. Hormis ces deux épisodes, on assista à un long monologue collésien. Enchaînant les corners, les débordements à gauche et à droite, ils eurent dans un premier temps du mal à trouver l'ouverture. La faute à un gardien valaisan très inspiré, comme sur cette claquette face à une magnifique tête de Lhoneux ou cette sortie autoritaire dans les pieds de ce dernier également. On pouvait sentir un sentiment de puissance se dégager de cette équipe collésienne, mais malheureusement, celle-ci s'est manifestée essentiellement par une mauvaise agressivité et beaucoup de maladresse dans le dernier geste, sans doute à cause de la frustration de ne pas trouver de solution face au bloc sierrois.

En deuxième période, "Linus" trouva les mots justes pour recarder ses troupes. Tout d'abord il lança dans le bain (ou plutôt dans la douche), Linares, qui ne tarda pas à se mettre en évidence. Mais ce sont d'abord les Valaisans qui vont laisser passer leur chance. Par deux fois ils eurent la possibilité de doubler la mise mais Derouazi garda nos couleurs dans le match en repoussant leurs tentatives. Bien lui en a pris car la redoutable offensive collésienne allait bientôt commencer. Linares remit tout d'abord les compteurs à égalité (sur une réussite entachée d'une légère faute au début de l'action, qui aura son importance car les Sierrois vont le prendre comme un double coup de massue). Puis, idéalement servi par un Bedeaux virevoltant en deuxième période, il doubla la mise peu après l'heure de jeu. Calleja participa également au festival en donnant deux longueurs d'avance aux Collésiens. L'éclair de la journée arrivera des pieds du jeune Kerouedan. Entré juste avant la pose à la place de Frischholz, il enroula du gauche un petit bijou de frappe à plus de vingt mètres des buts valaisans qui finit dans la lucarne. Ce fut la goutte qui fit déborder le vase pour les joueurs de Sierre. En plus d'être menés 4-1, ils perdirent leur attaquant qui fut expulsé pour réclamation. Les dernières vingt minutes de la partie n'ont été que du remplissage pour les locaux qui ajoutèrent encore deux buts par Calleja et Quilez histoire de donner au score une allure de correction.

Une victoire qui fait le plus grand bien aux Collésiens qui n'ont pas été récompensés du point de vue comptable lors des derniers matchs. Reste à confirmer cette belle performance sur le terrain synthétique de Vevey, équipe en forme qui vient d'aligner pas moins de six victoires consécutives en championnat (dernier revers face à Bernex le 31 août dernier). Ils pointent d'ailleurs à seulement trois longueurs du grand favori du groupe, le FC Stade Lausanne.

FC Collex-Bossy : Derouazi ; Bleve, Frischholz (Kerouedan), Pombo, Canedo; Dijoux, Quilez; Ayete (Linares), Bedeaux, Lhoneux, F. Calleja (Humbert)
Entr
. : Liniger
Buts : 4ème Sierre, 51ème, 65ème Linares, 68ème Calleja, 72ème Kerouedan, 80ème Calleja, 88ème Quilez