Samedi 2 novembre 2013 - 17h30

Stade du Censuy - Renens

FC Renens - FC Collex-Bossy 0-7 (0-2 à la mi-temps)

Un match piège se présentait aux Collésiens face à cette équipe de Renens qui restait sur une série positive. D’autant plus qu’il s’agissait d’un adversaire qui lutte pour le maintien. Malgré cela, nos couleurs auront maitrisé cette rencontre de bout en bout, ne laissant aucune place au doute. Les Vaudois ont ainsi été sévèrement puni par la meilleure attaque suisse de 2ème ligue interrégionale.

Bien appliqués set très concentrés sur ce terrain difficile du Censuy, les Collésiens prirent le temps de tisser leur toile et parvinrent à piéger l’équipe de Renens qui espérait clairement faire un coup pour leur dernière sortie de la saison. Petit à petit, les offensives se succédèrent et Lhoneux débloqua le score après le premier quart d’heure, conséquence logique des opportunités collésiennes du début de partie. La tâche se compliqua pour les hôtes qui n’avaient pas encore réussi à créer le danger devant les buts genevois. Collex-Bossy se contenta ensuite de gérer cette mi-temps en attendant patiemment son heure. Une ultime action survint juste avant le break, au grand désarroi des Vaudois. Sur un centre de Lhoneux, Linares prit son envol et resta en lévitation le temps de devancer la sortie quelque peu téméraire du gardien et catapulter le ballon dans le but vide. L’arbitre profita de ce deuxième but pour renvoyer les deux équipes aux vestiaires.

On pouvait s’attendre à une réaction de Renens à l’entame de cette deuxième période. Or ce sont les Collésiens qui prirent littéralement d’assaut les hôtes du jour, et qui, en moins de 5 minutes, se créèrent une multitude d’occasions de tripler la mise. Linares se distingua le premier, suivi de peu par Kerouedan. La messe était dite. Collex-Bossy évita largement le mauvaise tour qu’avait pris le match lors de leur dernier déplacement au Censuy  durant l’exercice précédent (ils menaient 2-0 à la mi-temps avant de prendre 3 buts en deuxième période et donc de perdre le match). Calleja ajouta sa pierre à l’édifice sur un centre de Canedo avant l’éclair de génie de la soirée. Une frappe tout aussi soudaine que chirurgicale de Bedeaux, fraîchement entré en jeu, qui tapa la latte avant de finir au fond des filets. Ceci à 25 mètres des buts et dans une position excentrée. Calleja clôtura le festival offensif à quelques minutes de la fin de la rencontre. Du côté de Renens pas grand chose à dire, mise-à-part un coup franc qui faillit tromper la vigilance du gardien à cause d’un rebond capricieux dû au terrain. Plus de peur que de mal, les Collésiens rendirent finalement une copie parfaite.

Ils clôturent donc ce premier tour comme ils l’avaient commencé avec sept buts et finissent ainsi avec la meilleure attaque de la catégorie (honneur partagé avec le Team Aarau M21 dans le groupe 3) et la 3ème meilleure défense du groupe. Ils pourront nourrir quelques regrets au vu de leur mois de septembre, durant lequel ils sont inclinés trois matchs de suites. Mais si on leur avait dit qu’à la trêve hivernale ils auraient occupé la 4ème place de classement avec 25 points au compteur, ils auraient sans aucun doute signé sans hésitation.

Reste donc à gérer cette longue pause hivernale du mieux possible afin de reprendre un deuxième tour qui va s’annoncer passionnant pour nos couleurs. Bravo en tout cas à la « Une » et à son entraineur Pierre-Yves Liniger (et son staff) pour ce magnifique premier tour, le meilleur de l’histoire du club dans cette catégorie de jeu.

FC Collex-Bossy : Derouazi ; Cohen (Olivier), Dijoux, Pombo, Canedo; Ayete (Bedeaux), Kerouedan, Quilez, Lhoneux (Sanches), F. Calleja, Linares
Entr
. : Liniger
Buts : 14ème Lhoneux, 45ème Linares, 47ème Linares, 50ème Kerouedan, 58ème Calleja, 69ème Bedeaux, 84ème Calleja