Dimanche 23 mars 2014 - 15h30

Centre sportif de Chavanne

FC Dardania Lausanne - FC Collex-Bossy 3-1 (0-1 à la mi-temps)

Premier match-test sérieux pour nos couleurs face à la meilleure équipe du 2ème tour, le FC Dardania Lausanne. Le moins que l'on puisse dire est que le sentiment est clairement mitigé. Les Collésiens ont su maîtrisé la première période et affiché leur supériorité. Les opportunités de buts furent d'ailleurs à mettre à leur actif malgré le fait que les tirs cadrés n'ont pas fait légion. Un problème de mire à ajuster. Il faudra attendre la fin de la première période et un contre éclair mené par Sanches, qui décala parfaitement Linares qui, à son tour, trouva Calleja sur un centre bien ajusté. Ce dernier transforma l'offrande et débloqua ainsi son compteur pour 2014. Nos couleurs se contentèrent ensuite de gérer le score jusqu'à la pause.

La deuxième période repartit sur les mêmes bases, à savoir un Collex-Bossy entreprenant mais qui pêchait toujours à la finition. Le tournant du match fut d'ailleurs cette occasion de Calleja en position idéale que le portier lausannois détourna. Malgré toutes les occasions cela sera l'unique fois que les Collésiens ajusteront le cadre, mise-à-part l'ouverture du score. Dans la continuité de l'action, les hôtes du jour vont bénéficier de la première offrande du trio d'arbitres suédois présent dans le cadre d'un programme de l'UEFA. Un pénalty tout aussi imaginaire que surprenant. Mais peut-être pas autant que le deuxième qui fut également offert sur un plateau quelques minutes plus tard. En moins de 10 minutes l'arbitre centrale fit complètement tourner la partie. Collex-Bossy tentera le tout pour le tout durant le reste de la partie, en vain. C'est d'ailleurs les Lausannois qui profiteront le plus de la situation en se ménageant plusieurs occasions en contre, beaucoup plus franches que nos couleurs. Ça sera finalement sur l'une d'elle que Dardania marquera le but de la délivrance dans les arrêts de jeu de la rencontre. Troisième but finalement anecdotique.

Un énorme sentiment de frustration pour les Collésiens à l'issue de la rencontre tant ils semblaient maîtriser leurs adversaires du jour. Sans l'énorme coup de pouce de l'arbitre, la victoire ne leur aurait d'ailleurs certainement pas échappé. Même le quatrième arbitre, qui accompagnait ses homologues étrangers, confirmera « l'étrangeté » des décisions prises par le directeur du jeu. Coup d'arrêt donc pour le FC Collex-Bossy mais qui ne doit pas remettre en cause l'excellent travail fournit ces dernières semaines. Il faudra se relancer immédiatement avec un autre déplacement en terre lausannoise ce samedi pour y affronter l'ES Malley.

FC Collex-Bossy : Derouazi ; Bleve, Bigeard, Pombo, Canedo (Frischholz); Sanches (Ayete), Kerouedan (El Tayar), Beuchat, Lhoneux; F. Calleja, Linares
Entr
. : Liniger
Buts : 38ème Calleja, 52ème (pén.) Dardania, 57ème (pén.) Dardania, 93ème Dardania