0-1 (0-0)

Samedi 17 juin 2017 - 18h00

Stade Marc Burdet

FC Collex-Bossy - FC UGS 0-1 (0-0)

A l’issue de ce championnat éprouvant et plein d’émotion, la dernière ronde de l’exercice 2016-2017 se profilait comme un match de remplissage. De plus, la fin de saison signifiait aussi un tournus important dans l’équipe, avec la dernière composition d’équipe pour Pierre-Yves Liniger. Après 24 ans de bons et loyaux services, l’entraîneur tire en effet sa révérence et laisse sa place à une nouvelle recrue, Yves Mieville.

Mais que dire de cette dernière rencontre ? Pas grand-chose finalement. Elle débuta sous un soleil de plomb, sans grande conviction alors que les deux équipes semblaient un peu émoussées par cette fin de deuxième tour. Quelques actions de part et d’autres plus ou moins dangereuses, un pénalty détourné par Loic Fontaine en deuxième période et un but quelques minutes plus tard pour les visiteurs, et qui scella l’issue de la rencontre dans les cinq dernières minutes. Mais en ce 17 juin 2017, l’essentiel était ailleurs.

Une fin de cycle qui s’achève, ou plutôt la fin d’un règne. Pierre-Yves Liniger comptabilise 560 matchs de championnat pour le FC Collex-Bossy. Un record qui n’est pas prêt d’être égalé tant certaines valeurs de clubistes tendent à disparaître avec les nouvelles générations.

Linus, c’est également des statistiques ahurissantes… Il peut ainsi se targuer de n’avoir perdu que 26% des matchs qu’il a dirigé toute ligue confondue lors des 24 saisons passées. Le pourcentage baisse à moins de 20% pour ses matchs en 2ème ligue régionale. Une véritable prouesse, d’autant plus que les résultats ont été obtenus avec des joueurs non rémunérés. Et c’est lui qui a instauré cette politique lors de sa toute première saison en tant qu’entraîneur en 1993, saison qui s’était d’ailleurs soldée par un titre de champion genevois. Trois autres suivront ainsi que trois victoires finales en Coupe Genevoise.

C’est donc bel et bien une page qui se tourne et un chapitre que se termine au Stade Marc Burdet, sur une saison elle aussi tout à fait hallucinante. Après avoir été à six points du premier non reléguable à la trêve, et même à sept points après le premier match du 2ème tour, les Collésiens ont en effet réussi à se sauver de la relégation. L’exploit est unique dans l’histoire de la 2ème ligue interrégionale et montre la détermination et la capacité de cette équipe à puiser dans ses ressources pour parvenir à ses fins. Un ultime défi que Linus aura relevé de main de maitre avant de tirer sa révérence.

Un grand merci à lui pour son immense contribution, son dévouement et sa ténacité ces 24 dernières années.

FC Collex-Bossy : Fontaine ; Carasso, Bigeard, Roca, Izquierdo ; Ayete (Canedo), Wana (Quilez), Kerouedan, Schedler ; Sawadogo (Mutombo), Amide
Entr. : Liniger
Buts : 85ème UGS