Samedi 26 avril 2014 - 15h00

Stade Marc Burdet

FC Collex-Bossy - FC Perly-Certoux 1-2 (1-1 à la mi-temps)

Tout était réuni pour que la fête soit belle à Collex en ce samedi après-midi. Après une semaine pluvieuse et un dernier déluge le vendredi soir, le soleil s’était invité pour permettre aux nombreuses personnes qui avaient fait le déplacement au Stade Marc Burdet de profiter en famille de cette radieuse après-midi. Malheureusement pour nos couleurs, le résultat sportif ne fut pas à l’hauteur des espérances des joueurs de Pierre-Yves Liniger. Dans ce championnat où toute les équipes du haut du classement perdent régulièrement des points, les séries de victoires prennent toute leur importance. Collex restait sur une belle victoire face à UGS et avait donc à cœur d’enchaîner avec un nouveau résultat positif afin de rester au contact des équipes de têtes. Ça sera finalement Perly qui raflera la mise.

Dans une rencontre où les duels et l’engagement ont pris le pas sur le jeu, ce sont les Perlysiens qui vont porter la première estocade juste après le quart d’heure de jeu. Suite à un débordement sur le flanc gauche de la défense collésienne, le capitaine de Perly reprenait victorieusement le centre pour l’ouverture de la marque. Les hôtes, quelques peu chahutés en ce début de partie, reprirent les choses en main pour essayer de revenir dans la partie. A signaler, une belle frappe de Calleja qui frôla les montants des buts des visiteurs. Puis, alors que la première période touchait à sa fin, un défenseur perlysien coucha littéralement Sanches qui s’avançait dans les 16 mètres. Penalty que transforma Lhoneux sans trembler. De bonne augure se dit-on avant de rejoindre les vestiaires d’autant plus qu’on sentait cette équipe de Perly proche de la rupture. D’ailleurs les dernières actions sont à mettre à l’actif de Collex qui aurait pu même rejoindre le thé avec une avance d’un but si Pombo n’avait pu vu sa reprise du bout du pied dans les cinq mètres déviée in-extremis par un défenseur.

En deuxième période, on pouvait s’attendre à ce que Collex-Bossy prenne les choses en main et force la décision. Ça sera au contraire Perly qui se procurera la première action dangereuse, une frappe des vingts mètres du capitaine perlysien, encore lui, qui obligea Derouazi à claquer le ballon en corner. Ça ne sera que partie remise pour les visiteurs puisqu’à la suite d’un corner pour Collex-Bossy, bien mal négocié d’ailleurs, ils furent pris en contre. L’attaquant perlysien, fraîchement rentré, hérita d’une belle ouverture à mi-terrain et traversa tout le camp collésien sans être trop inquiété. On le sentit d’ailleurs quelque peu surpris et emprunté lorsqu’il pénétra dans les 16 mètres. Malgré cela il réussit à effacer, le gardien et deux défenseurs pour doubler la mise. Collex se lança donc à nouveau à la poursuite du résultat, puisqu’il lui restait à ce moment-là 35 minutes à jouer. Mais l’expérience et la qualité des joueurs de Perly ont fait le reste pour contenir les tentatives d’actions collésiennes. Les deux réelles actions que l’on put se mettre sous la dent furent d’un côté une belle tête de Lhoneux qui heurta la barre transversale suite à un bon débordement de Linares pour Collex-Bossy puis une frappe croisée détournée par Derouazi en fin de partie pour les visiteurs. On avait le sentiment que Collex aurait pu jouer encore un moment sans pour autant réunssir à revenir au score. Après un dernier coup-franc de Lhoneux qui passa juste à côté des buts perlysiens, l’arbitre siffla la fin de cette rencontre.

C’est donc sur ce score somme toute logique que Perly remporta la première des deux confrontations de la journée face au Collex-Bossy après une rencontre rythmée et engagée. Défaite qui laissera quand même un goût d’inachevé tant les Collésiens n'ont pas été à l’hauteur de l’événement. Beaucoup trop de déchets et un manque de combativité pour certains sont autant de raisons qui expliquent l’issue de cette rencontre. Comme nous avons pu le constater lors de ce deuxième tour, une équipe qui n’est pas à concernée à 100% dans le match ne peut pas s’imposer, aussi forte soit-elle. Chaque match est un nouveau combat, et un éternel recommencement. Il faudra donc remonter les manches et se rendre ce dimanche à Vidy avec une mentalité de guerrier pour y affronter le leader Stade Lausanne et ainsi montrer que cette équipe mérite mieux que son classement. Mais pour cela, seul le terrain peut le prouver.

FC Collex-Bossy : Derouazi ; Bleve (Cohen), Bigeard, Pombo, Canedo ; El Tayar, Beuchat (Pisino), Sanches (Ayete), Lhoneux ; Linares, Calleja
Entr. : Liniger
Buts : 16ème Perly, 38ème Lhoneux, 55ème Perly