Dimanche 4 mai 2014 - 16h30

Stade Juan Antonio Samaranch

FC Stade Lausanne-Ouchy - FC Collex-Bossy 1-0 (0-0 à la mi-temps)

Les Collésiens se sont déplacés à Lausanne pour y affronter leur bête noire, le FC Stade Lausanne-Ouchy, qui – rappelons-le -  s’est imposé lors de leur six dernières confrontations. On pensait le coup jouable pour les Genevois étant donné la fébrilité des Lausannois lors de ce deuxième tour, et ce, malgré leurs deux dernières victoires. Le début de partie va en outre confirmer cette impression. Mieux en jambe, les visiteurs vont se montrer les plus dangereux dans la première demi-heure du match, demi-heure durant laquelle on assista par ailleurs au duel entre Linares et le gardien lausannois. Malheureusement pour nos couleurs, ce dernier aura le dernier mot sur toutes les tentatives genevoises. A ce moment-là, on pouvait légitimement se demander qui était le leader du championnat. Comme paralysés par l’enjeu, les Stadistes balbutiaient leur football, si fluide et précis d’habitude. Ils ont toutefois su faire le dos rond et encaisser les coups de butoirs sans fléchir. Puis, à l’approche de la mi-temps, ils commencèrent à monter en régime. Une première incursion, stoppée à la limite des seize mètres collésiens et qui méritait une faute, fut le premier avertissement. La deuxième tentative montra un face à face entre le meilleur buteur lausannois et Derouazi, mais l’attaquant enlevait trop son tir. Puis, juste avant la mi-temps le portier collésien s’interposa devant un attaquant lausannois, étrangement seul dans les seize mètres. Ce sera les prémisses de la seconde période.

La deuxième période accueillit des Stadistes plus entreprenants dans le jeu. C’est ainsi que, sur une action d’une précision chirurgicale, l’attaquant lausannois trouva l’ouverture dans l’axe de la défense pour se présenter face au portier. Cette fois il ne rata pas l’aubaine et ouvrit le score. Loin de se décourager, Collex-Bossy reprit le jeu en main et se créa quelques belles opportunités de revenir dans le match. Pourtant, comme en première période, le portier lausannois aura le dernier mot, ou alors c’est le dernier geste des Collésiens qui manquera de précision, voire de détermination. Plus les minutes passaient et plus le ballon allait et venait d’un but à l’autre, sans qu’aucun but ne soit toutefois jamais marqué. Le dernier fait de jeu de la partie sera l’expulsion de Calleja, fraîchement rentré suite à un contact un peu trop appuyé.

Une fois de plus, un match très encourageant contre l’une des très grosses cylindrées du championnat. Une fois de plus, on constate que nos couleurs ont largement le potentiel et les capacités de rivaliser avec ces équipes et qu’ils méritent mieux que leur position au classement. Mais le petit « plus » qui peut faire la différence, et qui généralement accompagne les équipes du haut de classement, fait pour l’instant défaut aux Collésiens. Attention donc au réveil des rouges… cela risque fort de faire mal. Le déclic pourrait avoir lieu dès ce vendredi soir face à un autre ténor du championnat, le FC Signal Bernex-Confignon.

FC Collex-Bossy : Derouazi ; Cohen, Bellabas, Pombo, Canedo ; El Tayar, Beuchat (Bleve), Sanches (Calleja), Ayete (Frischholz), Lhoneux ; Linares
Entr. : Liniger
Buts : 65ème SLO