Samedi 24 mai 2014 - 17h00

Stade Marc Burdet - Collex

FC Collex-Bossy - FC Vevey-Sports 05 2-1 (1-1 à la mi-temps)

Deux équipes au parcours relativement semblable s’affrontaient ce samedi au Stade Marc Burdet. Tant Vevey-Sports que Collex-Bossy ont réussi un premier tour qui laissait présager un printemps radieux, mais la longue pause aura quelque peu brisé la bonne dynamique dans laquelle étaient les deux équipes. C’est encore plus vrai pour les Vaudois qui n’ont connu que trois victoires (comme les Chevaliers) et six défaites (quatre seulement pour nos couleurs) lors de ce deuxième tour.

Nous avons tout de même assisté à une rencontre rythmée, avec des occasions de part et d’autre. Les premiers à se mettre en évidence furent les Chevaliers, grâce à Linares tout d’abord, sur une frappe du gauche et surtout Ayete, intenable ce samedi, qui donna pas mal de fil à retorde à l’arrière garde veveysanne. Dans tous les bons coups ou presque, il ne manqua qu’un but pour compléter sa performance. Notamment sur une magnifique triangulation entre Sanches, Linares et Ayete qui ne put transformer cette action. On crut également à l’ouverture de la marque (enfin surtout Pisino) lorsque Pombo tenta sa chance à l’orée des seize mètres, mais c’était sans compter sur le portier vaudois qui se détendit pour capter le cuir.

But il y aura, mais pour les visiteurs. Une première alerte de la part de leur attaquant, meilleur buteur du championnat, fut d’abord détournée par Derouazi. Puis quelques minutes plus tard il trouva l’ouverture sur un coup franc en reprenant le cuir de volé. Loin de s'affoler, les Collésiens repartirent de l’avant. L’égalisation tombera suite à un coup franc indirect, lorsqu'un défenseur de Vevey coucha littéralement Bellabas dans le rectangle fatidique. Faute, penalty et deuxième carton jaune pour le défenseur. Lhoneux transforma la sentence et ramena les Collésiens à égalité.

En deuxième période, Vevey tenta de faire déjouer les Chevaliers. Ils réussirent presque leur coup puisqu’ils furent à deux doigts de reprendre l’avantage sur quelques actions bien amenées. Le premier tournant du match eut lieu lorsque Lhoneux manqua de donner l’avantage à ses couleurs alors qu’il se trouvait seul face au but après un centre en retrait. Il dévissa complètement sa frappe. On pensait que leur chance était passée… D’autant plus que Vevey allait également se créer une très grosse opportunité de prendre l’avantage. Suite à une perte de balle des Collésiens, l’attaquant veveysan récupéra le ballon et trouva le poteau des buts genevois. Ça sera le deuxième tournant du match.A quelques minutes de la fin de la partie, après une succession d’occasions devant le but vaudois (ballon contré, arrêt du gardien), Lhoneux hérita du ballon au point de pénalty et trouva l’ouverture pour propulser le cuir au fond des buts. Collex se contenta de gérer les derniers instants de la partie Tout en se ménageant quelques nouvelles occasions de but. Notamment par Linares qui après une ouverture de Lhoneux set présentât seul face au portier et ajusta le poteau. Puis, alors que nous étions plus proche du 3-1 qu'à une égalisation vaudoise, l'arbitre mis un terme à la partie permettant ainsi aux Collésiens d'empocher trois points de plus.

Après cette performance qu’on pourrait qualifier de solide face à un adversaire de qualité, nos couleurs vont affronter deux équipes qui se trouvent sous la barre de relégation. Tout d’abord le CS Chenois qui peut encore sauver sa peau dans cette ligue  et le FC Renens qui est d’ores et déjà condamné à la relégation. Il s’agit de la dernière occasion pour les joueurs de Pierre-Yves Liniger d’enchaîner une deuxième victoire consécutive, chose qu’ils n’ont pas réussi à faire durant cette année 2014, afin de bien terminer cette saison. Celle-ci restera tout de même la  meilleure du club dans cette catégorie de jeu.

FC Collex-Bossy : Derouazi ; Cohen, Bellabas, Bigeard, Pombo ; El Tayar (Kerouedan), Pisino (Calleja), Ayete (Bleve), Lhoneux, Sanches ; Linares
Entr. : Liniger
Buts : 25ème Vevey, 38ème Lhoneux, 83ème Lhoneux