Samedi 31 mai 2014 - 18h00

Stade des Trois Chênes

CS Chenois - FC Collex-Bossy 1-1 (1-1 à la mi-temps)

Le dernier déplacement à l’autre bout du canton de notre équipe fanion s’est soldé sur un match nul face à une équipe de Chenois qui devait absolument l’emporter pour espérer sauver sa place dans la catégorie. Quand l’on pense que le stade des Trois-Chênes avait l’habitude d’accueillir des matchs de l’élite helvétique il y a peu, on a de la peine à voir ce club lutter pour ne pas rejoindre le championnat genevois…

Tout commença pour le mieux pour les locaux puisqu’ils se voyaient accorder un pénalty plus que généreux sur un contact anodin dans les seize mètres. L’attaquant et capitaine de Chêne ne se fit pas prier pour ouvrir la marque. Puis les visiteurs, prirent les choses en main. Ils se ménagèrent plusieurs occasions de revenir dans la partie, comme ce coup de tête de Calleja suite à un corner sauvé sur la ligne par un défenseur, ou encore cette tentative de Linares de la tête bien bloquée par le portier. Or, ce sera une histoire de penalty qui fera la différence en cette fin d’après-midi. Crocheté dans le rectangle fatidique, Linares offrit à Lhoneux la possibilité de revenir dans le match. Ce dernier prit le gardien chênois à contre-pied pour l’égalisation. On sentait les hôtes quelque peu crispés par l’enjeu et donc incapables de créer un réel danger devant les buts collésiens. Beaucoup de maladresse dans le dernier geste les empêcha de faire la différence.

La deuxième période reprit sur le même tempo. Un Collex-Bossy tout de même plus tranchant dans ses offensives, et des tentatives des visiteurs toutes dérobées du cadre des buts. La plus grosse opportunité fut à mettre à l’actif de Linares. Il suivit un ballon mis en retrait au portier et lui mit la pression. Bien lui en a pris car le dernier rempart chenois loupa complètement son dégagement qui atterrit dans le pied de l’attaquant collésien. La tentative de ce dernier fut par contre parfaitement détournée par le gardien qui rattrapa de sa bévue. La fin de match fut beaucoup plus animée, chaque équipe voulant faire pencher la balance de son côté. La dernière grosse occasion de but sera à mettre à l’actif du CS Chênois qui aurait très bien pu empocher les trois points. Le contre mené par l’attaquant traversa quasiment tout le terrain et vit sa frappe déviée par le poteau.  On jouait alors les arrêts de jeu. On saura dans une semaine si cette action aura été déterminante dans l’avenir du club de Chenois. Toujours est-il qu’aujourd’hui, ce but aurait permis aux locaux de passer juste au dessus de la barre.

Match en tout cas rythmé et plaisant à suivre aux Trois-Chênes. Et pour ceux qui doutaient de l’engagement des Collésiens en cette fin de championnat dans leur rôle d’arbitre de la relégation, la partie aura prouvé qu’ils ne sont pas coutumiers des « soldes de fin de saison ». Reste encore une dernière sortie pour les hommes de Pierre-Yves Liniger face au FC Renens samedi prochain au Stade Marc Burdet. Ils auront à cœur de bien finir cette campagne 2013-2014 sur une bonne note afin de préparer au mieux…. leur sortie d’équipe à Alicante la semaine d’après.

FC Collex-Bossy : Derouazi ; Cohen (Bleve), Bellabas, Pombo, Canedo (Izquierdo) ; Sanches (Ayete), El Tayar, Kerouedan, Lhoneux; Calleja, Linares
Entr. : Liniger
Buts : 8ème Chenois, 14ème Lhoneux