Coupe de Suisse: Lutry - Collex 1-8 (0-4)

Après deux échecs en huitième de finale à Dürrenast en 2011 et contre Choulex en 2012, les V1 ont passé l'obstacle Lutry et se sont qualifiés, vendredi 27 septembre, pour les quarts de finale de la coupe de Suisse Seniors. Ils l'ont fait de fort belle manière, en s'imposant nettement 8-1 au terme d'un match qu'ils ont su se rendre facile mais qui ne l'était pas forcément.

Les pièges étaient en effet nombreux. L'euphorie d'une superbe victoire en début de semaine contre le CS Italien et d'un début de saison sans faute, un joli petit stade niché au bord du lac (comme à Dürrenast), un adversaire en noir (comme Choulex), une pelouse  synthétique qui aurait appréciée un coup de peigne. Sans parler de la loterie du vendredi soir sur l'autoroute entre Genève et Lausanne puisque l'équipe effectuait le déplacement en voitures. Heureusement, pas de bouchon mais quelques scènes inédites comme le jeune Pierre Quilez dans le siège enfant ou Julio Escudero présent au rendez-vous à l'heure!

A l'heure, les V1 le furent également sur le terrain. Après une inattention défensive sur la première action, ils posèrent rapidement leur emprise sur le match et ouvrirent le score sur un contre conclu dans la douleur par Dan del Rio (11e). Mais Lutry, qui comptait tout de même beaucoup de très bons joueurs, rapides et agressifs, revint dans la partie et eut trois ballons d'égalisation entre la 20e et la 30e minute. La chance des Vaudois était passé. Collex accéléra et marqua trois fois juste avant la mi-temps (Baubonne deux fois, Escudero).

4-0 à la mi-temps, c'était presque inespéré et cela permettait déjà de faire un peu tourner l'effectif. Comme en première mi-temps, Collex mit une minute à entrer dans le match (ce qui lui coûta cette fois un but 1-4, 41e) puis installa son jeu à deux-trois touches. Malick Sow redonna, sur corner et de l'épaule plus que de la tête, quatre buts d'avance. Chacun put participer à la fête et les entrants se firent plaisir puisque tour à tour Stefano Cristiano, Jérôme Matteucci et Simon Yohannes marquèrent de près.

La troisième mi-temps fut particulièrement mémorable puisque le match se disputait au premier soir de la fête des vendanges, dans le vieux bourg. Malgré la défaite, les joueurs de Lutry eurent tôt fait de retrouver le sourire et réservèrent à nos V1 un accueil magnifique dans le plus pur respect de l'esprit "coupe de Suisse". Merci à eux.

Le quart de finale (samedi 19 octobre en théorie, contre un adversaire à désigner) sera sans doute beaucoup moins aisé, avec dans chaque équipe beaucoup d'ambition et quelques anciens joueurs de ligue nationale (Magnin et Collaviti à Münsingen, qui ont sorti le Malley de Chapuisat-Hottiger, Pizzinat à Perly, Cantaluppi à Dornach, etc) mais comme le soulignait un message spécialement écrit pour les V1 par Eric Abidal, "l'important c'est l'équipe". Et Collex a cette saison une p..... d'équipe.