Coupe de Suisse: FC Collex-Bossy - FC Rorschach 3-0

Samedi 19 octobre, les seniors du FC Collex-Bossy ont atteint leur objectif de l'automne en se qualifiant pour les demi-finales de la coupe de Suisse. C'est la sixième fois en treize saisons qu'ils atteignent ce niveau. La demi-finale aura lieu le dernier samedi du mois d'avril, contre un adversaire à désigner. Cet objectif à moyen terme fixe désormais un cap pour tous lorsqu'il faudra trouver une motivation pour s'entraîner cet hiver.

Mission accomplie donc, mais que ce fut laborieux. Sans faire injure à l'adversaire du jour, l'équipe saint-galloise de Rorschach, les V1 ont  joué, collectivement, leur moins bon match de la saison. Quelques méformes, une ou deux absences peut-être préjudiciables mais surtout beaucoup d'imprécisions. L'équipe avait pourtant été mise dans les meilleures dispositions, avec la mise à disposition exceptionnelle du vestiaire de la première. Respectant les consignes de JPP ("touchez pas à la pharmacie") et de Julian Canedo ("met un Espagnol sous la photo d'Iker avec la coupe du monde"), les V1 prirent possession de ces lieux saints où traînent encore la photo de Brad Wurth, un vieux slip de Malick Sow et les... affaires de Pierre Quilez, à nouveau rappelé par Linus.

Le match. Il suffit de quelques minutes pour se rendre compte que Rorschach est fidèle au compte rendu que notre espion à Zurich, Xavier Pralat, en avait fait. Une équipe solide qui pratique un 4-4-2 sans génie. C'est marquage individuel sur tout le terrain - avec double ration pour Eric Baubonne, repéré sur ClubCorner - et longs ballons devant. Un jeu basique devant lequel Collex va très vite se mettre à déjouer. Est-ce le terrain (gras)? est-ce l'adversaire (sec)? L'équipe ne parvient pas à dérouler son jeu habituel. Les ballons sont perdus trop vite, ce qui offre à l'adversaire des contres dans une défense désorganisée. Rorschach obtient ainsi quelques occasions très nettes mais il manque aux Saint-Gallois un bon buteur pour les conclure. Il leur manque également un coup de pouce arbitral aux alentours de la 20e minute lorsque leur avant-centre tire de près sous la latte de Douglas Lopez. La balle semble rebondir à l'intérieur du but et ressort. Rorschach est certain d'avoir marqué mais - faut-il remercier San Iker dans le vestiaire ou l'UEFA de Jérôme Matteucci sur le banc? - l'arbitre fait signe de jouer, ce qui déclenche la fureur des Saint-Gallois et le contre collésien côté gauche. En trois passes, le ballon parvient à Eric Baubonne qui, lui, est un bon buteur. Contrôle, frappe croisée: 1-0 (20e).

Le match a tourné. Sans être génial, Collex se met à l'abri dès la reprise. Stefano TT Cristiano est en position d'ailier droit mais il prend le temps de se remettre sur son pied gauche pour déposer le ballon sur la tête de Julio Escudero (42e 2-0). Titularisé malgré une forte douleur au dos, le courageux Julio laisse ensuite sa place à Jérôme Matteucci qui, à quinze minutes de la fin, prend la défense à revers d'une passe lumineuse pour Eric Baubonne (3-0). Entré à vingt minutes de la fin, Mario Delli Pizzi manque le 4-0 d'une belle tête sur la barre transversale.

Pour ce match, Mario portait l'équipement avec lequel il fut transporté en urgence à l'hôpital en mai dernier pour une fracture de l'avant-bras. Au médecin qui voulait découper la manche avant l'opération, il eut la présence d'esprit de dire, malgré la douleur et les calmants: "il ne faut pas, nous n'avons pas beaucoup de maillots". C'est parce qu'il est imprévisible, généreux, drôle et touchant que nous aimons Mario. La semaine dernière, il a eut la douleur de perdre sa mère. La mamma, même pour un Italien de Saint-Gall, c'est quelque chose... Alors samedi, l'équipe, qui portait un brassard noir et a observé une minute de silence avant le match, a essayé de partager sa peine et de lui redonner un peu de joie.

Prochain match: lundi 28 octobre à 20h15 à Marc Burdet contre Perly (championnat, match en retard)