FC Collex-Bossy - FC Perly-Certoux 3-1 (1-0)

Les V1 ont assuré le maintien en battant Perly-Certoux le lundi 28 octobre à Marc Burdet en match en retard de la huitième soirée du championnat. Vainqueurs 3-1 du leader, nos seniors assurent également le maintien en tête du classement puisqu'ils remportent le match au sommet et poursuivent leur sans-faute. Huit matchs, huit victoires: la belle série se prolonge donc.

Collex-Perly, ce sera l'affiche de la demi-finale de coupe de Suisse fin avril 2014. Mais lundi soir, c'était d'abord le choc tant attendu entre les deux équipes dominatrices de ce début de championnat. Côté Perly, la feuille de match est impressionnante avec en tête de gondole Lionel Pizzinat, qui était encore le capitaine de Servette il y a six mois. Le joueur qui va marquer le début de match de son empreinte n'était pas à en en Super League il y a six mois mais en V2! Positionné dans l'axe en l'absence provisoire de Pierre Quilez (baby sitting), le Breton de Ferney est un roc au milieu de terrain. Il prend tous les ballons de la tête, jaillit, tacle. Bon pied, Beloeil donne le ton: ce soir, Collex est d'humeur combative. Il faut bien cela pour résister aux Perlysiens. Mais pour les battre, il faut autre chose: du talent. Collex en a tellement qu'il s'est permis le luxe depuis le début de saison de cantonner Jérôme Matteucci dans un rôle de joker fragile du dos. L'absence inopinée de Brad Wurth (au chevet de son épouse enceinte) lui offre l'occasion de débuter. Et c'est un récital de technique et de hargne, d'intelligence et de malice. A la 6e minute de jeu, Collex obtient un coup-franc pour un gaucher. Jérôme s'en charge et son tir, légèrement dévié, trompe le gardien adverse (1-0).

Pour Collex, c'est le scénario idéal. "Le bon chemin", comme dirait l'autre... Bien en place, l'équipe subit les assauts certes très physiques mais peu perforants de Perly. La défense centrale Christophe Bernard - Hervé Guinand tient la baraque. Hormis une percée côté gauche d'un Perlysien qui oublie de servir Fabien Pizzinat aux 5m (30e), les V1 ne sont jamais mis hors de position. Placé en latéral droit, Damien Weyermann écoeure son ex-partenaire Florian Brunner, qui part s'exiler sur l'autre aile. Ses coups-francs rentrants de gaucher sont les seuls moments où le banc collésien retient son souffle. Il manque au contraire d'exulter peu avant la mi-temps lorsque sur un contre, Dan del Rio trouve le poteau!

A la pause, Jérôme Matteucci, épuisé, et Damien Weyermann, blessé, cèdent leur place à Sébastien Frossard et Kalitha Pinnagoda. Collex repart sur les mêmes bases. Mais sur l'une de ses premières attaques, Perly obtient un pénalty pour une faute peu évidente, voire inexistante, d'Enrico Brunetti sur Fabien Pizzinat. Entré à la pause, Miguel Parra se charge d'égaliser (45e 1-1). La tension monte mais Pierre Quilez se charge de calmer tout le monde: l'arbitre va certainement jouer la compensation. Pierrot joint le geste à la parole cinq minutes plus tard lorsque, lancé par Eric Baubonne, il est pris en sandwich aux abords de la surface de réparation. Pénalty, dicte l'arbitre. Tranquille, Dan del Rio le transforme (2-1). Toujours bien en place, toujours agressif, Collex tient son os et ne le lâche plus. Bien servi par Dan del Rio, Eric Baubonne marque le but du break du gauche (55e). TT Cristiano relaie Julio Escudero puis Eric savricouty, sorti à l'arrivée de Pierre Quilez, revient sur le terrain à la place de Dan del Rio. A peine rentré en jeu, Savri lance parfaitement Eric Baubonne seul au but mais l'arbitre signale à tort un hors jeu. L'action avait le poids d'un 4-1. Au lieu de cela, la fin de match est tendue avec l'expulsion de Julien Beloeil (2e carton jaune), une expulsion à Perly et une vilaine agression sur Kalitha Pinnagoda qui aurait mérité un autre carton rouge. Mais Perly peut pousser tant qu'il peut, crier tant qu'il veut, Collex tient bon.

Cette belle victoire n'aura que peu d'effet si l'équipe se relâche. Les trois derniers matchs de championnat offrent trois adversaires en forme, à commencer par Choulex, une équipe que les V1 n'ont plus battu depuis le 20 novembre... 2006.

Prochain match: vendredi 1er novembre à Choulex (20h)