FC Choulex - FC Collex-Bossy 4-2 (2-1)

Fin de série pour les V1 qui, vendredi 1er novembre, ont concédé leur première défaite de la saison sur le terrain - à la limite du praticable - de Choulex. Cinq jours après leur excellent match contre Perly, ils n'avaient sans doute pas l'énergie (plus mentale que physique) de rééditer la même performance, tant ils sont passés à côté de leur sujet.

Certes, Choulex demeure une très bonne équipe et une bête noire contre laquelle Collex se casse les dents depuis 2007. Certes, le terrain très gras n'a sans doute pas favorisé le jeu au sol de nos petits gabarits (tous en crampons moulés puisqu'il n'avait pas plu depuis une semaine). Certes, l'avant-match ne fut pas idéale avec quelques forfaits et retards (1h40 pour traverser la ville depuis Marc Burdet!) et la blessure très (trop) rapide de Dan del Rio (pointe au mollet) en tout de début de rencontre.

Certes il y eut tout cela mais il y eut aussi et surtout trop de passivité, trop de laxisme dans le marquage, trop de cadeaux faits à l'adversaire. Au final, une forte déception mais assez peu de regrets à avoir. Choulex ouvrit le score après dix minutes de jeu d'un tir ras terre. Dix minutes plus tard, Collex bénéficia d'un coup-franc sur la ligne des 16m. De son pied gauche magique, Jérôme Matteucci transforma magistralement l'occasion. Le tournant du match survint à cinq minutes de la pause. Trop laissés à eux-mêmes, les deux meilleurs joueurs de Choulex Franck Chow et Bernard Bouchon transpercèrent nos lignes avec une facilité déconcertantes pour aller battre Douglas Lopez de près. Sur l'engagement, Sébastien Frossard lança idéalement Eric Baubonne seul au but mais le gardien choulésien devina le petit ballon piqué et dévia le tir.

A 1-2 à la pause, rien n'était perdu. Mais Collex sombra en quelques minutes. Deux fois, Douglas Lopez réalisa un arrêt miracle (ou presque) et deux fois l'équipe se débrouilla pour rendre le ballon immédiatement à l'adversaire. La messe était dite. En fin de rencontre, un corner direct de Jérôme Matteucci adoucit un peu la note, avec la complicité du gardien.

Après la rencontre, les messages d'encouragement reçus des absents et des amis du club rappelèrent que cette défaite ne devait pas faire oublier l'excellent travail réalisé jusque là. Avec 24 points en 9 matchs, les V1 restent co-leaders (Perly 1er à la différence de buts). Il reste surtout deux journées de championnat avec, pour les quatre équipes de tête, trois confrontations directes dont un Collex-Onex très important dès la semaine prochaine. Ce coup d'arrêt doit servir d'aiguillon pour repartir de l'avant. Le sport est un éternel recommencement.

Prochains matchs: lundi 4 novembre à Puplinges (coupe genevoise)
                                 vendredi 8 novembre à Marc Burdet contre Onex (championnat)