FC Aïre-Le-Lignon - FC Collex-Bossy 2-3 (0-2)

Collex a remporté son premier succès en championnat en 2014 et reprend donc sa marche en avant. Mais ce ne fût pas sans mal. La faute à un terrain synthétique de conception ouzbek, à une équipe de Aïre autant accrocheuse que vicelarde, à un arbitre qui n'arrivera pas à cacher son incompétence sous ce maillot scintillant et aussi (et peut-être surtout) à une équipe de Collex qui s'est endormie pendant 10 minutes alors qu'elle menait 3-0 et que tout semblait plié. Les 20 dernière minutes furent âpres et laborieuses mais les blancs et rouges ont tenus face aux assauts constants et désordonnés des banlieusards. La victoire reste méritée mais elle aurait dû être plus aisée.

Le match commence mollement pour les joueurs de Toto, intronisé avant-centre du fait de l'absence de plusieurs attaquants de métier. Malgré tout, c'est bien lui qui allume les premières mèches offensives . Et c'est le plus logiquement du monde qu'il ouvre la marque d'une maître-tête au deuxième poteau sur un long corner tiré par Eric. On sent les joueurs de Aïre bien incapables de porter le danger devant le but de Doug, concentré comme à la belle époque. Leur jeu est aussi ingrat que la couleur de leur maillot et consiste en de long dégagement hasardeux sur leurs avants à la fois esseulés et sans génie. Collex ne brille pas vraiment mais maîtrise son sujet. Après une lourde frappe de Eric arrêtée difficilement par le gardien adverse, les blancs et rouge vont doubler la mise sur un nouveau corner tiré toujours par Eric et toujours au deuxième poteau. Cette fois c'est Christophe qui marque de la tête (et aussi un peu du genou). Les oranges et vert-mauves tentent de réagir mais ça reste à la fois imprécis, stérile et laborieux. La première mi-temps se termine sur ce score de 2-0.

A la sortie du vestiaire, les entrées de Simon et Julien amènent du dynamisme et c'est sur une très belle action collective que Simon marque de la tête sur un centre de Julio. 3-0 sur 3 buts de la tête. Les choses semble entendues. Mais les joueurs de Aïre ont de la fierté et de courage malgré leur manque de savoir-vivre. Ils ne se laissent pas enterrer comme ça. Ils réduisent rapidement le score quelques minutes plus tard, bien aidé par le relâchement coupable des Collésiens. C'est 3-1 à la 55e. Puis 3-2 dans la foulée sur un nouveau ballon long mal négocié par la défense. On reprend espoir chez les locaux. On commence à serrer les fesses chez les visiteurs. Les 20 dernières minutes sont du "hourra football" que les Tango-pastelle-grenat maîtrisent à merveille. Collex est en train de perdre pied dans un match qui de toute façon n'est plus vraiment du football. L'arbitre est plus que dépassé par les événements et on sent que le 3-3  peut tomber à tout moment. C'est un grand ouf de soulagement pour les blancs et rouge quand les 3 coups de sifflets résonnent. La victoire n'est pas belle mais elle est méritée et bonne à prendre. On ne retiendra pas grand chose de plus. L'objectif est rempli sans panache mais Toto et ses joueurs s'en contenteront.

Prochain match: vendredi 21 mars à Collex contre Vernier (20h15)