Coupe de Suisse: FCCB-Perly 1-1 1-4 t.à b.

Les V1 vouent à la coupe de Suisse un amour que celle-ci leur rend bien mal. Ou alors, c'est de l'amour vache. Samedi 26 avril en fin de journée, sous un beau soleil, sur une pelouse parfaite et devant un public nombreux, il y avait tout pour faire de cette demi-finale de coupe de Suisse une belle fête mais nos vétérans sont rentrés au vestiaire le coeur gros et la tête basse. Eliminés sans avoir été battus, ils ont fait mieux que résister au favori Perly durant 80 minutes, avant de s'incliner dans l'épreuve toujours incertaine des tirs au but. Comme l'an dernier (8e de finale contre Choulex), les V1 se font sortir aux "pénos" à domicile par un Genevois. C'est donc le FC Perly, qui s'en ira défier une vieille connaissance, Münsingen, en finale. Nous leur souhaitons bien sûr de remporter cette coupe de Suisse.

La déception est d'autant plus vive que Collex était parfaitement rentré dans le match avant d'être mis en difficulté par un double coup du sort. Sans jamais avoir vraiment été dangereux, Perly ouvrait le score au quart d'heure sur un coup-franc appuyé de Luis Moes (0-1). Quelques minutes plus tard, dans un choc involontaire avec un coéquipier, Pierre Quilez subissait une profonde coupure au cuir chevelu et devait quitter le terrain. Le tigre du moteur collésien revenait en début de seconde période pour impulser la révolte. Perly pouvait se permettre le luxe de changer son duo d'attaque mais la défense centrale Sow-Bernard faisait bonne garde. Perly avait toutefois une grosse occasion à la 50e minute mais Ricardo Rodrigues gardait son équipe dans le match sur un arrêt réflexe, sa seule véritable intervention du match. Avec les entrées de Jérôme Matteucci, de Julien Beloeil et de Sébastien Frossard, les V1, qui contrôlaient le match, réussissaient enfin à passer la vitesse supérieure et à égaliser. Au départ, une action défensive de Christophe Bernard sur laquelle Perly réclama un pénalty. Le ballon remonta tout le terrain, jusqu'à finir dans les pieds d'Eric Baubonne, seul côté gauche. Le tir du buteur collésien était dévié par le tacle d'un défenseur, ce qui eu peur effet de lober le gardien (1-1). Comme l'an dernier contre Choulex, c'est Collex qui terminait le plus fort, tentant de forcer la décision avant les tirs au but. Julio Escudero manquait d'un cheveu un crochet dans la surface puis un coup-franc au ras du poteau. Surtout, Pierre Quilez était taclé sur le talon dans les seize mètres à quelques minutes de la fin. Trop près de la fin, sans doute, pour que l'arbitre ne donne le pénalty auquel certains Perlysiens s'étaient déjà résignés...

En toute fin de match, les entraîneurs collésiens faisaient entrer Xavier Pralat, grand amateur de pénalty, dans les buts. Un coup de poker sans effet puisque les trois tentatives de Perly étaient imparables alors que le gardien perlysien détourna brillamment les envois de Hervé Guinand et de Pierre Quilez, le héros décidément bien malheureux de cette journée.

Pour les V1, l'objectif de la fin de saison est désormais très clair: il faudra surmonter cette déception, tout en s'appuyant sur cet excellent match, pour essayer de reprendre à Choulex la deuxième place du championnat, qualificative pour la coupe de Suisse 2014-2015. Troisièmes, les V1 devraient espérer une victoire de Perly en finale contre Münsingen pour pouvoir retenter leur chance la saison prochaine.

Photos de Jean-Luc Oneclick-photo
Photos de Valérie Oneclick-photo