FC Collex-Bossy - FC Veyrier-Sports 4-2 (1-1)
 

Retour au championnat après la désillusion de la coupe de Suisse. La venue de Veyrier, à la lutte pour le maintien, avait tout du match piège pour des V1 un peu démobilisés et privés de leur duo d'attaque habituel Baubonne-del Rio. A l'image du ciel, passant sans préavis du soleil aux bourrasques, averses et éclaircies, les vets ont alterné le pas très bon et le très mauvais avant de dominer à l'usure un adversaire fatigué, non sans avoir tremblé jusqu'au bout. 

Collex a toujours de la peine face aux milieux renforcés. Cela fut patent durant la première demi-heure, où les locaux étaient trop souvent pris de vitesse ou mal positionnés. Collex eut tout de même la chance d'ouvrir le score sur sa première action un peu construite. Une montée décidée de Damien Weyermann conclue par un centre tendu au second poteau voyait un défenseur veyrite tromper son propre gardien d'un superbe extérieur du tibia (10e 1-0). 

Malgré ce coup de pouce, c'est Veyrier qui se montrait le plus entreprenant et le plus inspiré. Logiquement, les Verts égalisaient sur un corner mal dégagé. Seul aux 16m, leur numéro 10 plaçait tranquillement le ballon dans la lucarne (25e 1-1). Veyrier avait marqué deux buts et Collex pas montré grand chose, et ne s'en tirait pas trop mal avec un match nul à la pause.

Dans le vestiaire, l'accent était mis sur la nécessité de jouer simplement et rapidement. Une injonction immédiatement mise en application dès la reprise par Mario Delli Pizzi. Bien servi par Eric Savricouty, le beau Mario devançait la sortie du gardien Margairaz (41e 2-1). Le match se transforma dès lors en un 5 contre 1: le quintet offensif collésien (Quilez-Escudero-Savricouty-Matteucci-Delli Pizzi) contre le seul Fabien Margairaz. 
L'ancien gardien de Servette, YB et Zurich (un match de ligue des champions avec le FCZ, s'il vous plait) réalisait des prouesses. Cinq fois, six fois, il sauva son équipe par des parades miracles, devant des Collésiens qui manquaient quand même de détermination au moment de conclure. Pierre Quilez trouva la faille en contournant l'obstacle: un lob de 40 mètres fit mouche à l'heure de jeu (60e 3-1). De quoi vivre une fin de match tranquille? Non car après une nouvelle série d'occasions ratées, Veyrier inscrivait le but de l'espoir à 5 minutes de la fin (75e 3-2). 

Collex ne serra les fesses qu'une minute, sur un centre dangereux heureusement dégagé de la tête par Christophe Bernard. Sur l'action suivante, Claudio Marra, qui s'était échauffé durant plus d'une heure comme juge de ligne, héritait du ballon dans la surface, côté droit. Feinte de tir, crochet, extérieur du droit et l'imbattable Margairaz cédait enfin (78e 4-2).

Ce match charnière finalement pas trop mal négocié lance nos V1 vers une fin de saison passionnante. Après le nouvel exploit du CS Italien (3-0 contre Choulex), ils reprennent la deuxième place du classement aux Choulésiens, à six points de Perly.

Prochains matchs: Perly puis Choulex. Ca va chauffer...