Onex-FC Collex-Bossy 1-3 (1-0)

Belle satisfaction pour les V1 qui, en match avancé de l'avant-dernière soirée du championnat de premier degré, sont allés chercher une difficile mais précieuse victoire sur le terrain municipal d'Onex. Une fois de plus, les vets se sont faits des frayeurs en concédant l'ouverture du score après avoir galvaudé 3 ou 4 chances de but. Mais cette fois, ils ont trouvé les ressources de renverser le score pour s'imposer en fin de match. Ce succès les place en position très favorable en vue de la deuxième place, qualificative pour la coupe de Suisse.

Une chose ne change jamais en vétérans: Collex reste l'équipe à battre. Qu'on les aime ou qu'on les déteste, parce qu'ils pratiquent un jeu agréable ou parce qu'on a peur de prendre une raclée, toutes les équipes sont au complet dès lors qu'il s'agit d'affronter Collex-Bossy. Onex n'a pas fait exception à la règle. Quelques jours après une défaite surprenante chez le dernier, les Onésiens étaient en grande forme autour de leur meneur de jeu Javier Fernandez. L'ancien servettien et carougeois impulsait un jeu axé sur la pénétration des milieux avec appuis sur les attaquants. Collex, qui devait se passer de son meilleur buteur Eric Baubonne, de son distributeur Julio Escudero mais aussi de sa charnière centrale habituelle Christophe Bernard-Malick Sow, mit quelques minutes à effectuer les réglages nécessaires. Coach Toto, revenu aux affaires, taclait comme à la grande époque, Mauricio Montiel déboulait sur le flanc droit, Pierre Quilez se démultipliait sur le terrain, Dan del Rio et Mario Delli Pizzi reconstituaient le duo d'attaque des années Passera.

Il ne manquait une fois encore que les buts. Et une fois encore, c'est l'adversaire qui ouvrait le score, juste avant la mi-temps, sur un corner joué à deux sur lequel Collex regardait Onex se passer le ballon jusqu'au but de Ricardo Rodrigues. C'était mal embarqué mais les V1 réagirent dès la reprise. Simon Yohannes et Eric Savricouty apportèrent un peu d'inspiration offensive qui fit rapidement mouche. Cinq minutes après la reprise, un une-deux avec Mauricio Montiel permettait à Pierre Quilez de se présenter seul devant le gardien onésien (1-1). Cinq minutes plus tard, un coup-franc anodin mais rapidement joué par Eric Savricouty envoyait Mauricio Montiel seul au but. Le rapide ailier mexicain, qui avait raté une action similaire quelques instants plus tôt, trouvait cette fois le cadre (1-2). A partir de là, Onex pressa mais sans réellement mettre en danger la défense collésienne, où l'abattage de Damien Weyermann et Julien Beloeil et le placement de Hervé Guinand et Enrico Brunetti, faisaient merveille.

C'est au contraire Collex qui se montrait le plus dangereux en contre. Claudio Marra, Simon Yohannes puis Mario Delli Pizzi ratèrent le KO avant que le beau Mario n'offre le but de la sécurité à Simon Yohannes en fin de match. Encore un dernier effort lundi 26 à Collex contre Satigny et les V1 pour fêter une très bonne saison.

les rescapés à la buvette d'Onex