Coupe genevoise: Collex-Choulex 2-2, 4-3 tàb

Les V1 forment une drôle d'équipe, capable de passer complètement au travers lorsqu'elle joue trop facile comme de se sublimer dans les grandes occasions. Lundi 15 octobre, on a revu le meilleur Collex en coupe genevoise. Pour ce 16e de finale, le sort avait désigné Choulex, l'adversaire historique, le tourmenteur préféré. Un os dur à ronger, très solide sur ses bases et implacable en attaque. Dans le vestiaire des rouges, on en était à compter les valides à quelques minutes du coup de sifflet initial. Suit à un énième forfait,le nouveau coach Jérôme Torrent eut deux coups de génie: opter pour une tactique très prudente avec double rideau défensif et convaincre le capitaine Eric Baubonne, blessé au genou, de venir tout de même.

D'entrée, Collex fut parfaitement dans le match. Damien Weyermann écoeurait le redoutable avant-centre de Choulex, le duo de gauchers Matteucci- Cristiano redoublait d'activité au milieu et les frères del Rio se démenaient en attaque. Peu avant la mi-temps, Choulex ouvrait le score sur son premier tir cadré: un contre, un centre au cordeau et une reprise imparable de l'inévitable Frank Chow (0-1).

Nullement découragé, Collex repartait à l'attaque sur son but préféré (côté buvette) en seconde mi-temps. Après deux grosses opportunités pour Simon Yohannes, Luis del Rio trouvait la faille sur un rush côté gauche conclu d'une frappe sèche à ras terre (50e 1-1). Sur le banc, Eric Baubonne commençait à avoir des fourmis dans les jambes. Il entrait à dix minutes de la fin pour tenter de faire la différence avant les pénalties - une issue qui avait été fatale aux Chevaliers trois semaines plus tôt en coupe de Suisse face au même adversaire - mais il voyait Choulex reprendre l'avantage sur une double hésitation de la défense. La fin de match était folle: Collex poussait, Choulex contrait mais Douglas-la-classe réalisait un double miracle seul face à deux Choulésiens. A cinq minutes de la fin, Eric Baubonne recevait son premier bon ballon côté gauche. Un contrôle, une frappe sèche dans l'angle opposé: 2-2!

Aux tirs au but, Douglas, chaud-bouillant, sortait le tir de Domingo Rodriguez, était à un cheveux d'en stopper deux autres et voyait le dernier tireur adverse manquer le cadre. Les tireurs collésiens (Dan del Rio, Jérôme Torrent, Enrico Brunetti,Eric Baubonne) réalisaient un sans-faute: quatre contre-pieds.

Cette qualification fait du bien au moral. Le prochain tour aura lieu en mars 2013. Espérons que l'équipe aura récupéré ses blessés mais gardé ce mental à toute épreuve. D'ici là, il y a le championnat jeudi. A Onex, contre un certain David Cunado...