Coupe genevoise: Kosova-Collex 6-7

 

Lundi soir, à une heure assez avancée de la nuit, plusieurs V1 ont eu le même besoin en rentrant chez eux : réveiller leur épouse pour lui raconter le match qu’ils venaient de vivre. L’euphorie et l’excitation n’étant pas retombées, nous allons vous raconter ce qui s’est passé lundi 13 mai sur le terrain 1 du centre sportif des Evaux.

Tout commence un peu plus tôt que d’habitude: aux Evaux, les matchs débutent à 19h30. Malgré quelques absences, les V1 ont une belle équipe à opposer au FC Kosova, leader du groupe 1 en seniors promotion qui, visiblement, a pioché allègrement dans sa 2e ligue pour cette demi-finale de coupe genevoise. Le coup d’envoi est donné. On joue depuis deux minutes seulement quand l’avant-centre de Kosova s’échappe seul et file vers le but de Douglas Lopez. Le gardien collésien part à sa rencontre, l’attaquant ne fait rien pour l’éviter. Au pénalty, assez logique, l’arbitre ajoute sans hésiter un carton rouge! Collex est condamné à jouer tout le match à 10 contre 11. Sans avoir pu s’échauffer, le deuxième gardien Ricardo Rodrigues entre sur le terrain, encaisse le pénalty, puis un second but. Et encore un autre. En moins de dix minutes, les V1, complètement assommés, pris de vitesse, mal placés, ont déjà encaissé trois buts! Le spectre de quelques sévères raclées subies au premier tour refait surface…

Et puis, peu à peu, l’équipe retrouve ses esprits. Et constate que Kosova, qui joue quasiment en 4-1-5, laisse beaucoup d’espace en défense. Eric Baubonne, le capitaine, est le premier à trouver la faille. On joue depuis 20 minutes et ça fait 3-1. Puis 3-2 quand Dan del Rio l’imite quelques minutes plus tard. Les deux buteurs ratent même chacun le 3-3 et le cadre sur un ballon piqué devant le gardien. Le match semble relancé mais Kosova accélère. Son avant-centre, décidément intenable, place deux accélérations. Juste avant la pause, le score est désormais de 5-2. Il reste un corner à jouer avant la mi-temps. Le match semble plié. Le corner est tiré. Au second poteau, Jérôme Torrent place une demi-volée du gauche dans la lucarne opposée. C’est encore plus beau quand c’est inutile…

A la pause pourtant, tous les joueurs croient encore la qualification possible. Les deux coachs passent à trois derrière, densifient le milieu et s’efforcent de mobiliser tout le monde: si on ne prend pas de but, on en marquera certainement d’autres.

La seconde mi-temps est un morceau de bravoure. Cette fois, les V1 sont bien en place. A 11 contre 10, c’est Kosova qui commence à avoir les jambes lourdes. Le trio offensif Escudero-del Rio-Baubonne sème la panique dans la défense adverse tandis que les six autres, regroupés autour de Malick Sow et Hervé Guinand, font barrage aux assauts de plus en plus désordonnés de Kosova. Entré en cours de match, Luis del Rio n’écoute pas les consignes et tire les balles arrêtées. Son coup-franc excentré est repris par Sow, monté aux avants-postes: 5-4. Quelques minutes plus tard, un très long renvoi aux 5 mètres de Loulou est dévié de la tête par son frère Dani qui envoie Eric Baubonne égaliser à 5-5! Sur la touche, on exulte. Parvenir aux tirs au but serait un moindre mal. Mais il reste encore près d’une demi-heure de jeu… Et sur le terrain, les gars en veulent encore plus. Oubliant les crampes, la fatigue et parfois les consignes, chacun s’arrache. L’exploit est à portée de main. Il prend forme à vingt minutes de la fin quand Dan del Rio marque de près le 5-6. Pour la première fois du match, Collex passe en tête. La délivrance survient à dix minutes du terme, par l’incomparable Baubonne qui décoche une frappe tendue comme on enfonce un clou.

En toute fin de match, Kosova bénéfice d’un second pénalty, plus contestable que le précédent mais moins contesté. Les V1 n’ont plus le souffle et Kosova n’a plus le temps. 6-7, c’est fini. C’est fait! Embrassades, rires, chants, rictus de fatigue, ronde au milieu du terrain avec nos trois supporters (merci à eux). La soirée se termine autour de pizza que l’équipe, solidaire jusqu’au bout, partage. La nuit est belle. Il est tard. Il est temps d’aller réveiller nos épouses.

Les V1 disputeront la finale de la coupe genevoise (leur quatrième consécutive) le 14 juin à Satigny

 

Prochain match: vendredi 17 mai à Choulex (20h)