logoFCCB 500

Chers amis du FC Collex-Bossy,

Nous sommes heureux de vous accueillir au stade Marc-Burdet, sur les installations du Groupement intercommunal réunissant les Communes de Bellevue, Genthod, Chambésy et bien sûr Collex-Bossy, pour la 63e édition du Tournoi des Campagnes.

Nous remercions les bénévoles, les autorités, les sponsors et les partenaires qui nous ont aidé à préparer ce rendez-vous traditionnel du football genevois. Sans eux, il n’y a pas de fête possible.

A notre sens, le Tournoi des Campagnes est une histoire de transmission. C’est ainsi que nous l’avons vécu, depuis une trentaine d’années. Lorsque nous étions juniors D, c’était l’occasion d’aller voir «les grands» de près. Et s’ils gagnaient, c’était comme si nous avions remporté la Coupe du monde. A l’âge des juniors A, l’entraîneur prenait parfois quelques jeunes pour compléter l’effectif, nous étions à la fois intimidés et fiers. Plus tard, nous l’avons plusieurs fois disputé, parfois gagné, toujours retrouvé avec bonheur. C’était toujours le dernier grand test avant la reprise du championnat, l’occasion de jauger les équipes, d’observer les nouvelles recrues, de se faire définitivement sa place dans le onze-type de l’entraîneur.

Avec l’âge est venue une autre manière de vivre le Tournoi. Une édition comme membre du Comité, une autre comme responsable d’une commission, et nous voilà co-présidents du Comité d’organisation, soucieux que tout se déroule bien et désireux de passer à notre tour le relai à la prochaine génération.

Ce ne sont pas juste des responsabilités qu’il faut transmettre. Nous l’avons vécu personnellement ces derniers dix-huit mois à préparer ce week-end, il y a un vrai risque que le Tournoi des Campagnes périclite. Il est devenu difficile de convaincre les sponsors, les médias, et même les équipes. Nous nous sommes efforcés de donner le meilleur de nous-mêmes parce que nous croyons en cette épreuve, aux valeurs qu’elle véhicule et aux liens qu’elle créé au sein d’un club et d’une communauté.

Ce ne fut pas toujours facile mais nous pensons que cela en vaut la peine. Place au jeu désormais, que le meilleur gagne et que tous, petits ou grands, joueurs ou spectateurs, prennent du plaisir autour d’un terrain de sport.

Vive le Tournoi des Campagnes, vive le FC Collex-Bossy !

Jérôme Torrent

Daniel del Rio