logoFCCB 500

Une fois de plus, le traditionnel Tournoi des Campagnes fait une halte au FC Collex-Bossy à l’occasion du 55ème anniversaire du club. Ce club, construit des mains de ses membres fondateurs il y a plus d’un demi-siècle continue de mettre en place le développement de ses installations.

C’est ainsi qu’en moins de dix ans, le club s’est doté d’une nouvelle buvette avec une magnifique terrasse et de nouveaux vestiaires, alors que les parkings et les abords des différents stades ont été assainis et sont désormais accessibles aux personnes à mobilités réduites. L’éclairage du terrain principal ainsi que du terrain B rebaptisé « Terrain Pregny-Chambésy » ont aussi été rénovés.

Dernier investissement en date, la pose d’éclairages sur nos terrains « Genthod » et « Bellevue » qui vient de s’achever et qui constitue un changement radical pour notre club et une réelle avancée. En effet, cela nous permet d’utiliser nos terrains lors de la période hivernale qui intervient dès le changement d’horaire, améliorant considérablement les conditions d’entraînements au quotidien. Tout cela n’aurait pas été possible sans le dévouement du Groupement Intercommunal du Stade Marc Burdet pour notre club, composé des communes de Bellevue, Collex-Bossy, Genthod et Pregny-Chambésy et que nous remercions vivement.

Au niveau sportif, la saison 2017-2018 va marquer le retour de notre deuxième équipe en 3ème ligue. Cette catégorie de jeu correspond d’avantage au statut du club et cela fait plusieurs années que nous tentons de la retrouver. L’excellent travail réalisé par Rodolfo Canoto et Luca Cassiano la saison dernière a grandement contribué à ce succès, lui qui a remporté ce défi dès sa première saison au club. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans cette nouvelle catégorie de jeu.

La nouvelle saison marque également un nouveau départ de taille pour notre première équipe. Après 24 saisons passées à la tête de notre équipe fanion, notre emblématique entraîneur Pierre-Yves Liniger a décidé de prendre sa retraite. Non sans avoir réussi un dernier coup d’éclat qui résume à lui seul tout le travail qu’il a fait pour ce club. Qui aurait parié sur le sauvetage de notre première équipe en 2ème ligue interrégionale la saison dernière, alors qu’elle se trouvait à sept points du premier non relégable après la pause hivernale ? L’exploit n’avait encore jamais été réalisé dans cette catégorie de jeu depuis la création de la ligue. Mais cela n’a rien d’étonnant lorsqu’on se penche plus en détails sur les statistiques formidables de « Linus ».  L’une des plus parlantes est celle-ci : 27%. Ce pourcentage correspond aux nombres de rencontres perdues lors de son règne de 560 matchs (!!) avec la première équipe et signifie donc que 73 % des matchs joués par Pierre-Yves Liniger n’ont pas été perdus. Cela est d’autant plus remarquable que ces joueurs ne touchent aucune rétribution financière (pas de prime, de salaire ou autres dédommagements financiers), une exception dans ce milieu.

Ne reste qu’à lui dire un grand MERCI pour ses efforts et tout ce qu’il a apporté au FC Collex-Bossy, notamment son éthique et sa philosophie qui prouve que l’argent ne fait pas le bonheur dans le sport.

Et nous souhaitons aussi la bienvenue à son successeur, Yves Mieville bien connu du monde du football qui a accepté de relever ce challenge. Yves en a vu bien d’autre dans sa riche carrière de footballeur, lui qui a écumé les pelouses de Super League et même d’Angleterre lors de sa courte « pige » à West Ham.

Et place maintenant à cette édition du Tournoi des Campagnes qui a été préparé et organisé par une belle brochette de Collésiens. Sous la houlette de Daniel Del Rio, Hervé Guinand et Jérôme Torrent en tant que co-Présidents, ils ont mené d’une main de maître leur comité de bénévoles pour pouvoir vous offrir les meilleures conditions pour passer de magnifiques moments.

Bienvenue dans le complexe du Stade Marc Burdet et en vous souhaitant une excellente journée.

Mehdi DEROUAZI
Président FC Collex-Bossy