Le bilan du 1er tour est bien évidemment satisfaisant, car nous sommes premier à égalité avec Lancy, toujours qualifiés pour la coupe genevoise et avons réussi une bonne performance en coupe suisse.

Je diviserai notre parcours en deux phases:

1) la première partie va jusqu'au match de Coupe Suisse contre Sion. Nous avons eu une mise en marche un peu difficile, avec un accident contre St-Paul, mais c'est surtout une une partie de la saison où l'on a vu le vrai potentiel de Collex! On a été brillant, au-dessus des autres et pas seulement sur le résultat, mais surtout sur la manière.
Il est rare de voir un Collex aussi joueur et qui marque un maximum de buts. Tout cela provient d'un groupe de bons joueurs qui ont été entourés de trois joueurs au-dessus de notre niveau de jeu habituel: Calleja-Quilez et Pisino.
Cela m'a fait particulièrement plaisir, car tout le monde a pu voir que si Collex avait des bons joueurs, il était capable de présenter un jeu flamboyant. On nous a tellement critiqué par la passé, même si contrairement aux autres, on a au moins toujours fait des points. Aydogdu a été brillant devant, car Calleja lui a été un complément idéal. Il l'a déchargé de pression, a monopolisé les défenseurs, a été un point d'appui pour la remontée du ballon, et a été royal dans le jeu aérien.

2) cette deuxième partie qui va du match de Sion à la fin du championnat a été beaucoup plus poussive. On a limité les dégâts grâce à notre caractère et à notre respect des consignes.
La cause en est bien simple: les blessures. Nous n'avons plus jamais pu rejouer avec la même équipe du début de championnat. Calleja, parfois Pisino, Wurth, Derouazi ajoutés aux absences de Quilez, Di Stefano, Sow, Izquierdo pour différentes raisons (suspension entre autres) nous ont plombé la fin du premier tour.
Il est dommage que l'on ait pas pu faire tout ce premier tour plus ou moins au complet, car nous aurions sûrement pu avoir une avance plus marquée au classement.

Pour le 2e tour, il faudra que chacun se prépare consciencieusement et pense à se prendre en charge avant la reprise officielle des entrainements (24 janvier).
J'espère aussi que notre contingent ne bougera pas trop, hormis le remplacement de Pisino qui part 3 mois en Australie pour raisons professionnelles.
Il faudra également que ceux qui ont moins joué se remettent en question et redoublent d'efforts pour montrer que l'on peut aussi compter sur eux. Je pense à Wasmer, Ponti, Benallouch et Fabbi. Ils nous doivent une revanche.

Un dernier mot pour féliciter Jonas Fontaine qui a magnifiquement remplacé Derouazi  lors de sa blessure.

Pierre-Yves Liniger